Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Pape Thiaw après le tirage: « On est des compétiteurs, on va gagner, on veut aller très très très loin dans les compétitions »

À l’issue du tirage au sort de la Coupe du monde 2026, le sélectionneur national Pape Thiaw s’est exprimé sur le groupe du Sénégal, logé dans la poule I aux côtés de la France, de la Norvège et d’un quatrième adversaire à déterminer (Irak, Bolivie ou Suriname). Un groupe dense, que le technicien sénégalais juge « difficile », mais loin d’être insurmontable.

« Pour aller très loin dans une compétition comme ça, il faut battre des grands », a d’emblée confié Pape Thiaw, rappelant que la présence du Sénégal dans le chapeau 2 n’est pas un hasard mais la conséquence d’un parcours solide.

Interrogé sur le caractère potentiellement « fatal » du groupe, face à une France championne du monde 2018 et vice-championne 2022, et une Norvège emmenée par Erling Haaland après avoir survolé les qualifications, le coach reste lucide : « En Coupe du monde, il n’y a pas de match facile. C’est un groupe difficile, c’est vrai, mais nous aussi, on est passés par un groupe compliqué pour nous qualifier. On sera prêts », rassure-t-il dans cette vidéo décryptée par Senego.

Ce tirage offre surtout une affiche au parfum historique : France–Sénégal, 24 ans après l’exploit inaugural de 2002. Un symbole d’autant plus fort pour Pape Thiaw, alors joueur, désormais sélectionneur : « J’étais dans le groupe en 2002, on avait gagné ce match. Cette année aussi, espérons que ça se passera comme la dernière fois », glisse-t-il avec un sourire plein d’ambition.

Avant de se projeter sur le Mondial, Pape Thiaw rappelle toutefois que l’urgence est ailleurs : « Il y a une CAN à préparer. On va se concentrer sur cela, puis basculer vers la Coupe du monde. Il est trop tôt pour parler d’objectifs, mais nous voulons aller très, très loin. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire