Quelques jours après le décès de Lamine Diack, ancien Président de la Fédération internationale d’athlétisme (Iaaf), son fils, Pape Massata, est revenu sur son bilan à la tête de l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial. Selon lui, Diack père a permis à l’Iaaf de remplir ses caisses, ses dernières années.
« Aujourd’hui, en termes de bilan financier, durant ces seize ans, il a permis à l’Iaaf de gagner presque 985 millions de dollars (571,7 milliards F Cfa) de contrats. Il les a sécurisés jusqu’en 2029, avant de quitter. Et en quittant, il a laissé presque 75 millions de dollars (43,5 milliards F CFA) dans les caisses de l’Iaaf », lance-t-il dans un entretien avec « Stades ».
Pour Pape Massata, « si aujourd’hui, l’athlétisme, qui se limitait à cinq meetings en Europe, est devenu une Diamond League (Ligue de diamant) dans 14 villes à travers le monde, c’est grâce à Lamine Diack ».
Le fils de Lamine Diack d’ajouter : « Si aujourd’hui, des champions comme Usain Bolt, Amy Mbacké Thiam et bien d’autres ont pu s’affirmer au niveau international, c’est grâce au programme de développement que Lamine Diack a mis en place. Il a universalisé ce sport. Ce qui a fait qu’on a des meetings partout. C’est quelqu’un qui a énormément fait pour l’athlétisme. »