PUBLICITÉ

Pape Malick Sy, L’humaniste de service

El Hadj Malick Sy Ibn Cheikhal Khalifa est parti à jamais, il repose désormais à Tivaouane la sainte rejoignant ses illustres pères et frères .Pape Malick est le fils cadet de Serigne Babacar Sy, premier khalife général des Tidjanes et à ce titre, il a vécu son enfance et son adolescence auprès de son Père.  Ainsi, il s’est abreuvé très tôt à la bonne source car Serigne Babacar Sy était un océan de savoir et de sagesse.

La base

Khalifa Ababacar s’était occupé personnellement de l’éducation de son plus jeune enfant avant de le confier à Serigne Cheikh Ahmet Tidjane Sy, qui devient ainsi son mentor , son inspirateur , sa référence, de même que son maître aussi bien sur le plan spirituel que temporel.

L’humilité de Pape Malick Sy

Serigne Cheikh se chargea de cette mission avec passion et abnégation en inculquant à son frère les valeurs d’humanisme et fit de lui le citoyen universel qu’il était lui même. Serigne Pape Malick était méconnu du grand public tellement il a vécu humble et effacé à l’ombre de ses frères aînés. Ce n’est qu’a l’accession de Serigne Babacar Sy Mansour au trône du Khalifa de Maodo que Pape Malick se réveilla au grand public, quand il devient le porte parole de son frère et oncle.

Un homme charismatique

On ne peut parler de Pape Malick sans évoquer le charisme de l’homme . Partout il se faisait remarquer tellement il s’imposait par sa présence et sa prestance à travers son discours et sa pensée , on voyait aisément qu’il était le digne héritier de l’éloquence de Al Mactom et de la personnalité de Al Amine.

Au service de la ville sainte de Tivaouane

Il était aussi l’infatigable soldat au service de Mawdo et de sa famille. Il portait la voix officielle de la ville sainte de Tivaouane lors des Gamou, Ziarra et autres cérémonies officielles. Mais, il avait  développé des relations saines de respect mutuel avec les autres foyers religieux et même au delà, car ce qui l’intéressait, c’est la race humaine. N’est ce pas son maître Serigne Cheikh qui disait : ” en toute créature il faut exalter la main de Dieu”.

L’homme multidimensionnel

Pour qui connaît l ‘histoire de Tivaouane , il n’est pas surprenant de voir en Pape Malick la synthèse entre Serigne Cheikh et Serigne Babacar car on retrouvait chez lui les nobles qualités du Père et du Frère qui l’ont fasciné et façonné à travers une initiation et une formation rigoureuse.

Paix à son âme

Que le bon Dieu l’accueille au paradis en compagnie de Serigne Babacar Sy et de Mawdo Malick auprès de Seydina Mohamed (PSL)

Abdoul Aziz Mbaye
Analyste consultant

219
Annonces

Publier un commentaire

PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
  • 107539842_1309423306115449_90211734989181340_n 21:07 - 09/07/2020 Babacar Ngom sur les accusations de Aby Ndour : “Je ne l’ai pas regardée…” (Senego Tv)
  • 1210e54_11004-17tk22o.v7wp8yf1or 20:27 - 09/07/2020 Criminalité : 2630 individus arrêtés dont 47 de nationalités étrangères, en juin
  • Babacar Ngom-Sedima (14)
    20:24 - 09/07/2020 Dossier Akilee : Babacar Ngom dit assumer sa position sur cette affaire… (Senego-TV)
  • Babacar Ngom Sedima
    20:14 - 09/07/2020 Foncier à Djilakh : “Des négociations sont en cours…” (Senego-TV)