Après son audition, Pape Malick Ndour a tenu à clarifier sa position sur les propos tenus lors d’un rassemblement politique à Matam.
L’ancien ministre assure n’avoir « jamais appelé à l’insurrection », tout en appelant à un débat politique « serein et constructif » axé sur les priorités nationales.
Texte in extenso :
J’ai été informé hier à 14h30 d’une convocation à la section de recherches de Colobane à 16h. Malgré des contraintes objectives, j’ai tenu à déférer à la convocation par respect aux institutions de notre pays.
Mon audition portait sur les propos que j’ai tenus lors d’un rassemblement politique organisé en soutien à notre camarade, le député-maire Farba Ngom, à qui je renouvelle mon soutien total.
Devant les enquêteurs, dont j’ai apprécié la courtoisie, j’ai tenu à clarifier ma position : je n’ai en aucun moment appelé à l’insurrection, ni au soulevement. Ma carrière de fonctionnaire, d’élu, de ministre et de citoyen profondément attaché à la légalité, m’a toujours conduit à agir dans le strict respect de la Constitution, des lois et des règlements qui encadrent le fonctionnement de nos institutions.
Je suis désolé que mes propos aient suscité une polémique inutile, alimentée par certains, souvent au détriment de la mesure et du fair-play. Je tiens cependant à tourner la page : je pardonne à tous et renonce à déposer plainte, par respect envers la Justice qui, de mon point de vue, a des choses plus urgentes à gerer que des querelles entre responsables politiques.
Notre pays, confronté à des défis majeurs, mérite un débat public serein et constructif, centré sur les véritables priorités nationales : l’économie, l’éducation, la santé et la sécurité. C’est le message que beaucoup de nos compatriotes m’ont fait parvenir, et j’en prends bonne note.
J’exprime ma profonde gratitude au peuple senegalais, à mes avocats ainsi qu’aux responsables et militants de l’APR pour leur soutien constant.

Tu es le seul humain sur la toile
Bouki bou yabé gaindé rek cca dokhinou dieg bala… mounane je pardonne. Tapeette bi.
Ce connard de pape malick ndour au lieu de demander pardon ,il fait le malin et il dit qu’il pardonne. Qui est-ce qui lui a demandé pardon à ce minable
Qui lui a demandé de lui pardonner et qui a besoin de son pardon. Tu commets tes crimes et tes écarts de langages et subitement t’as peur et tu te pardonnes toi même. On a pas besoin de dialoguer avec des criminels et des gens qui appellent au coup d’état. Il ne perd rien à attendre, tôt où tard ,il paiera
Tu te fous vraiment de nous, qui t’a demandé de lui pardonner et qui veut ton pardon de merde . Quelle manque de respect, Quelle arrogance. Même malgré la complicité de cette justice à la solde de macky sathie, tu paieras tôt où tard tous tes crimes et ton appel au coup d’état car même s’ils ne sont pas nombreux, il y’a des magistrats intègres et qui craignent ALLAH et qui sont différents des pourritures comme elhadj diouf ,amadou sall, omar youm etc…
S’il a pardonné, alors acceptons-le avec dignité et maturité. Le pardon, surtout en politique, est un acte de grandeur. Il ne gomme pas les faits, mais ouvre la voie à l’apaisement et à la reconstruction. À nous maintenant de transformer ce geste en opportunité de dialogue et d’unité nationale.
CETTE DECLARATION EST SOURCE D,UNE TENTATIVE DE CORRUPTION.
chers internautes, allez lire le quotidien Libération, son cas est loin d’être terminé
ton cas n’est pas encore fini mon très cher, wait and see
Si c’était du temps de votre régime, tu serais en prison.
Au tour de n’importe quel citoyen de déposer plainte contre vous pour vos propos inacceptables dans un pays démocratique si jamais l’auto saisine du procureur n’aboutissait pas.
Moo gnémé yalla, li leu guéné laa guëum ni wakhoko, enquêteurs yi bougnou meunone du wakh comportement gnou gnouy convoqués😂😂😂😂, khoole koo néneu da déf texte naan daa baalé Wala khamna nga baalou faa aqq pour gnou baal laa.
😂😂😂, ak kanamou ragale bi
En changeant ton fusil d’épaule tu as le droit de demander pardon. Est-ce un pardon animé par ta propre volonté ou est ce que c’est la peur de REBEUS qui te pousse à demander pardon.
On verra bien.