Pape François prononce enfin le mot « Rohingya »

Pape François prononce enfin le mot « Rohingya »

Au deuxième jour de son voyage au Bangladesh, le pape a fini par prononcer le mot de Rohingya, attendu par toute l’opinion internationale. C’était lors d’une rencontre interreligieuse, très exactement à la fin de celle-ci.

A l’origine, il était prévu que le pape salue chacun des 16 réfugiés rohingyas, sans discours. Le moment est très émouvant : le pape les écoute, très attentivement, prodigue quelques gestes de réconfort, bénit même une petite fille qui se met à genoux devant lui.

Puis, il improvise, comme à son habitude, et prend la parole en italien. « Votre situation est très difficile », affirme-t-il. « Au nom de tous ceux qui vous ont fait du mal, et pour l’indifférence du monde, je demande pardon. Car, nous sommes tous créés à l’image de Dieu ».

François demande alors que leurs droits soient reconnus. « Ne fermons pas nos cœurs », ajoute-t-il, en concluant par cette petite phrase qui a fait le tour du monde : « la présence de Dieu aujourd’hui s’appelle aussi Rohingya».

Ce faisant, le pape ne fait que confirmer son engagement en faveur du sort des réfugiés. Mais c’est aussi la suite logique de son discours officiel prononcé plus tôt lors de la rencontre : il avait souhaité que la réunion des chefs religieux puisse donner un « signe clair » que la liberté religieuse est un droit, et il condamnait aussi ceux qui commettent la violence au nom de Dieu.

C’est valable pour les islamistes qui mettent la pression au Bangladesh, mais c’est aussi valable pour les bouddhistes, qui pratiquent l’épuration ethnique en Birmanie.

(Avec Rfi)

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *