Pape François: « Le Carême nous invite à revenir à la vérité de ce que nous sommes »

En ce mercredi 14 février, comme le veut la tradition, le Souverain pontife a présidé la messe des cendres qui marque le début du Carême pour les fidèles catholiques du monde entier.

En la basilique Sainte-Sabine à Rome, François, dans son homélie, est revenu sur le sens du «Carême qui nous plonge dans un bain de purification et de spoliation». Ce temps de conversion «veut nous aider à enlever tout “maquillage”, pour paraître adéquats», a soutenu le Pape, rapporte VaticanNews.

Après une procession pénitentielle partie de la basilique Saint-Anselme-sur-l’Aventin, le Saint-Père a présidé la célébration eucharistique avec la bénédiction et le rite d’imposition des cendres sur le front de chaque fidèle, symbole de pénitence, de conversion et de renaissance. Dans l’enceinte de la basilique Sainte-Sabine sur la colline de l’Aventin, le Pape a rappelé dans son homélie que «les cendres déposées sur nos têtes nous invitent à redécouvrir le secret de la vie».

Cette ancienne pratique pénitentielle, déjà observée dans l’Église primitive, permet de réaliser et redécouvrir l’amour de Dieu, «un amour éternel». «Nous sommes des cendres sur lesquelles Dieu a insufflé son souffle de vie, une terre qu’Il a modelée de ses mains», mais aussi «une poussière de laquelle nous ressusciterons pour une vie sans fin, préparée pour nous depuis toujours», a déclaré l’évêque de Rome.

Et si, dans «les cendres que nous sommes, brûle le feu de l’amour de Dieu», alors, pour François, «nous découvrons que de cet amour nous sommes pétris», appelés à aimer et être attentifs aux autres, «nos frères». La compassion, la miséricorde, traduisent également cet amour, qui invite à «partager ce que nous sommes et ce que nous avons avec ceux qui sont dans le besoin».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire