Pape Fall : « Néné Fatoumata Tall a concrétisé le pari mackyste de création massive d’emplois »

En 2019 le Président Macky Sall a pris des engagements de donner un signal fort aux populations, à travers des actions concrètes et immédiates en faveur de l’emploi jeune.

Dans cette perspective, responsable jeune  et militante de l’APR à Guédiawaye, Néné Fatoumata Tall,  « combattante et banlieusarde » a été choisie par son Excellence, pour des initiatives et actions concrètes en faveur des jeunes.

Très vite, Madame le Ministre après avoir imposé ses marques dans ce département stratégique a procédé au lancement des opérations à effet immédiat, en direction des jeunes, avec pour objectifs de contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes et promouvoir leur autonomisation, mais aussi d’Insérer les jeunes dans le tissu socio-économique

Ainsi, elle a engagé une accélération les travaux du PRODAC avec la reprise des travaux de réalisation du DAC de Keur Momar Sarr (KMS) qui était à l’arrêt depuis 2017.
Dans la même lancée, les travaux du DAC Keur Samba Kane (KSK), ont été démarrés et réalisés à hauteur de 85% ; ceux  du DAC de Sangalkam, à hauteur de 15% ;
Pendant ce temps était amorcée l’Etude de faisabilité technique et attribution du marché des travaux de réalisation de forages d’eau douce du DAC de KSK et raccordement.

Cependant, il convient de préciser que dans ses ambitions de conduire les missions à elle confiées par son Excellence, Monsieur le Président de la République, Madame le Ministre avait prévu de réaliser onze (11) domaines agricoles communautaires (Dacs), mais à l’arrivée seuls huit (08) ont pu décrocher des financements.

Des Dacs du « Projet Green 2000 » (Séfa, Keur Momar Sarr, Keur Samba Kane, Itato et Sangalkam), financés par un prêt de Locafrique.
Des Dacs du Projet de Développement de l’Entreprenariat agricole au Sénégal (PDEAS), financés par la Banque Islamique de Développement (Fafacourou, Niombato, Dodji et Boulel).

Grâce à l’accompagnement et à l’écoute attentive du Chef de l’Etat, jamais le PRODAC n’avait connu autant de sérénité et d’assurance dans son management stratégique.
Ainsi pour l’année 2021, il est prévu de rendre opérationnelles les trois (03) DAC supplémentaires que sont : DAC de Keur Momar Sarr, Sangalkam et Keur Samba Kane.

A cela s’ajoute que Madame le Ministre et le DG du PRODAC, avec lequel les rapports sont des plus sains et des plus fraternels, ont convenu ensemble de démarrer les travaux des Dac de Boulel, Dodji et Fafacourou au plus tard avant la fin de l’année 2021, celui de Niombato, bloqué en raison de difficultés foncières, connaîtra prochainement un début de solution.

Madame le Ministre a très tôt à compris la vision du Président Macky qui cherche à faire du PRODAC un instrument ayant  pour finalité l’incitation des jeunes à l’entreprenariat agricole pour éradiquer la pauvreté dans les zones péri-urbaines et les campagnes.

Le Projet israélien Green 2000 a renouvelé son engagement à rester dans le processus et son désir de poursuivre l’aventure avec le PRODAC grâce au leadership de Madame Le Ministre.
Il faut le rappeler, le Prodac s’assigne comme objectif à long terme la création de trois cent mille (300 000) emplois à travers 2 000 unités autonomes d’exploitation (UAE) dans lesquelles seront installés 2 000 groupements d’entrepreneurs agricoles (GEA).
Avec la mise en service des ASTC de Séfa et d’Itato, près de vingt (20) GEA ont été installés des centaines d’emplois ont été créés.
Nonobstant tout cela, les perspectives dans un futur proche sont encore plus reluisantes avec :

-Validation des dossiers d’appel d’offres (DAO) du Domaine agricole communautaire de Boulel ;
-Validation des Dossiers d’appel d’offres (DAO) du Domaine agricole communautaire de Dodji ;
-Validation des études d’avant-projet détaillé (APD) des travaux de réalisation du Domaine agricole communautaire de Fafacourou ;

Sans risque de se tromper, nous sommes en mesure de dire qu’après près de deux années à la tête d’une des sphères les plus difficiles à gérer, Mme Tall a donné corps à la vision du Président de la République, parce qu’ayant fini de concrétiser le pari mackyste de création massive d’emplois fondés sur des activités et services agricoles et agro-industriels.

Pape Fall
Responsable Apr Guediawaye

5 COMMENTAIRES
  • charles

    OU SONT LES EMPLOIS ???

    • papa

      TRES BONNE QUESTION, OU SONT LES EMPLOIS?

    • Badou

      Franchement mme Tall est la plus imcompétente ministre de l’emploi et jeunesse de l’histoire politique du Sénégal depuis 1960.
      Il parait qu’elle est Ex de Aliou Sall

      Shame Shame !!!

  • Malick Diallo

    vous avez interet de sortire les 350 Milliards cest lsrgent deunion europeene pour fixer nos enfants dans leur pays

  • karim

    Magré ta contribution de nafekh et de laudateur elle va quand même sauter. Vous croyez faire une une operation sauvetage. Quand elle va sauter, j’espere qu,elle aura le temps de faire son bac et peut-etre d’aller à l’université Comment une tete vide comme ca peut diriger des jeunes avec des bac+5. Bande d’incapables

Publiez un commentaire