Pape Alé Niang : « Qui a peur de l’abrogation de la loi d’amnistie ? »
Dans un post publié sur sa page Facebook, le journaliste Pape Alé Niang soulève une question fondamentale sur l’abrogation de la loi d’amnistie, en insistant sur le besoin de justice et de vérité pour les victimes des crimes commis pendant une période sombre de l’histoire du Sénégal. Selon lui, cette loi, censée favoriser la réconciliation nationale, a plutôt contribué à l’impunité, laissant les plaies ouvertes et les victimes dans l’ombre.
« Qui a peur de l’abrogation de la loi d’amnistie ? », s’interroge Pape Alé Niang. D’après lui, à coup sûr, ce n’est pas la majorité des Sénégalais. Les Sénégalais veulent connaître la vérité sur les crimes de sang commis pendant cette période barbare et inhumaine où l’unique méthode de gouvernance était le règne de la terreur.
Selon le journaliste, la seule manière de rendre justice aux victimes, c’est d’abord de leur permettre de connaître la vérité. « Cette loi d’amnistie, votée aux forceps, a été adoptée dans le but de favoriser l’apaisement et la réconciliation nationale. Malheureusement, les plaies sont plus que béantes et refusent de se cicatriser. Les victimes continuent de vivre douloureusement des événements traumatisants », déclare-t-il.
« Que dira-t-on aux enfants de Didier Badji et Fulbert Sambou ? Ces enfants ne méritent-ils pas de connaître la vérité, surtout avec ces accusations loufoques débitées par des écervelés sur leurs pères ? « , demande le journaliste.
Pour Pape Alé Niang, cette puante loi d’amnistie avait comme unique objectif d’effacer les traces des graves crimes perpétrés par l’ancien régime.
« L’impunité offerte par l’amnistie nuit aux droits des victimes qui sont les seules à pouvoir pardonner. Le Sénégal a connu 82 morts. Comment peut-on parler de réconciliation réelle et durable si on cherche, à travers une loi d’amnistie, à cacher la vérité aux victimes ? L’abrogation de cette loi d’amnistie est essentielle pour permettre la manifestation de la vérité », ajoute-t-il.
Ceux sont ceux qui ont de retourner en prison
Les assassins khana
Pourquoi tout ce brouhaha d’avant vite ou intention cette loi portant abrogation de l’amnistie.
Les priorités sont ailleurs. Laisser le président, son premier ministre et son gouvernement dérouler leur programme, espoir de tout un peuple. Ces avocats cherchent des marchés et c’est pourquoi on n’entend que des personnes de leur corporation. Personne n’est dupe, ils cherchent des marchés donc le CFA.
Mais mon frère Pap AlA khalé you bari yi dé Après Macky et sonko yaw ak Molla etc yeen yénna doon manipuler la majeur partie dileen guéné niouy khekh soit sérieux toi aussi mouy tay mba euleuk Bilahi walahi di ngeen takhaw ci kanamu sunu Borom kounek kham na limou ci ligueye
Personne n a pas peur mais il faut qu il soit entiere et non partielle .
TRES BIEN PAPE ALÉ NIANG, UNE PERTINENTE QUESTION. QUI A PEUR DE ABROGATION DE L’AMNISTIE ?
EN TOUT CAS C’EST PAS LA GRANDE MAJORITÉ DES SÉNÉGALAIS.
NOUS ON VEUT SAVOIR SURTOUT LES VICTIMES VEULENT SAVOIR QUI FAISAIT CE SAL BOULOT