Dans un post publié sur sa page Facebook, le journaliste Pape Alé Niang exprime sa conviction que la pratique politique devrait reposer sur des principes d’éthique, de valeurs et de responsabilité, plutôt que sur les attaques personnelles et les invectives.
Pape Alé Niang insiste sur la nécessité pour les dirigeants politiques de maintenir des normes éthiques élevées, de faire preuve d’honnêteté et de respect, même en cas de désaccord.
Texte de Pape Alé Niang in extenso :
À mon humble avis la pratique politique doit être basée sur l’éthique, les valeurs et la responsabilité plutôt que sur des attaques personnelles, des invectives et des stratagèmes malveillants.
Les hommes et les femmes politiques qui aspirent à diriger ce pays doivent avoir des normes éthiques élevées dans leur comportement personnel . Cela signifie agir avec honnêteté, rectitude et responsabilité.
Le respect mutuel doit être une valeur essentielle qui cimente les rapports entre acteurs politiques. Cela signifie avoir cette capacité de traiter ton adversaire avec dignité, même en cas de désaccord.
Le Sénégal a traversé de lourdes épreuves ces dernières année. Et le pays aspire à plus de sérénité .
Les sénégalais nourrissent l’espoir de voir un espace politique apaisé où chaque acteur peut exprimer ses opinions et ses idées sans recourir aux attaques personnelles, aux insultes. Le respect mutuel favorise un climat politique plus sain, où les idées peuvent être discutées de manière rationnelle, où les différences peuvent être acceptées et où les choix politiques peuvent être respectés.
Malheureusement cette campagne électorale est ternie par les insultes et les attaques personnelles. Ce qui n’honore pas cette génération de politiciens qui rêve d’un renouvellement de la classe politique.