Pape Alé Niang : « Cette campagne électorale est ternie par les insultes et les attaques personnelles »

Pape Alé Niang : « Cette campagne électorale est ternie  par les insultes et les attaques personnelles »

Dans un post publié sur sa page Facebook, le journaliste Pape Alé Niang exprime sa conviction que la pratique politique devrait reposer sur des principes d’éthique, de valeurs et de responsabilité, plutôt que sur les attaques personnelles et les invectives.

Pape Alé Niang insiste sur la nécessité pour les dirigeants politiques de maintenir des normes éthiques élevées, de faire preuve d’honnêteté et de respect, même en cas de désaccord.

Texte de Pape Alé Niang in extenso :

À mon humble avis la pratique politique doit être basée sur l’éthique, les valeurs et la responsabilité plutôt que sur des attaques personnelles, des invectives et des stratagèmes malveillants.

Les hommes et les femmes politiques qui aspirent à diriger ce pays doivent avoir des normes éthiques élevées dans leur comportement personnel . Cela signifie agir avec honnêteté, rectitude et responsabilité.

Le respect mutuel doit être une valeur essentielle qui cimente les rapports entre acteurs politiques. Cela signifie avoir cette capacité de traiter ton adversaire avec dignité, même en cas de désaccord.
Le Sénégal a traversé de lourdes épreuves ces dernières année. Et le pays aspire à plus de sérénité .

Les sénégalais nourrissent l’espoir de voir un espace politique apaisé où chaque acteur peut exprimer ses opinions et ses idées sans recourir aux attaques personnelles, aux insultes. Le respect mutuel favorise un climat politique plus sain, où les idées peuvent être discutées de manière rationnelle, où les différences peuvent être acceptées et où les choix politiques peuvent être respectés.

Malheureusement cette campagne électorale est ternie par les insultes et les attaques personnelles. Ce qui n’honore pas cette génération de politiciens qui rêve d’un renouvellement de la classe politique.

11 COMMENTAIRES
  • dily

    comme tu le faisais en son temps apres avoir trop lever le coude.Tu es mal barré pour parler de violence pauvre voyou

  • Cheikh Tourè

    Je rêve ou quoi ? C est Pape Allè qui parle comme ça. Bon je lui donne le droit de changer en bien

  • Fanta

    Toi pape ale tu es un hypocrite qui ne dit pas la vérité nafekh ngua

  • Telico

    C’est maintenant que tu dis ça
    Avec lorsque tu étais dans l’opposition disais du n’importe quoi à macki et son gouvernement

  • Deug

    C’est normal puisque vous avez fait la même chose pour accéder au pouvoir vos opposants vont s’en inspirer pour eux aussi espérer gagner. D’ailleurs je pense que la situation politique n’est pas encore pourrie . Attendez de faire 2 ans ou 3 pour voir comment ces jeunes loups aux dents longues vont vous traiter pour vous rendre la monnaie de votre pièce. Ce pays va encore s’enfoncer dans la violence et l’incertitude.

    • Bvc

      Vous avez déjà vu sonko insulter une personne ? Vous pensez sérieusement que les Sénégalais aiment les insulteurs et les impolis?
      Sonko s’est opposé d’une manière admirable entre 2014 et 2021. À partir de 2021 il a dû changer de stratégie face à une dictature.
      Donc pensez que les insultes et l’impolitesse qui vont te faire rentrer dans le cœur des sénégalais c’est vraiment manquer de respect aux sénégalais

      • Kenz

        Sonko n’insultait pas directement mais il avait des insulteurs à la solde de Pastef pour le faire. Tout le monde sait que les plus grands insulteurs du pays et de la diaspora sont des pastéfiens. Ce pape Alé en faisait partie et il était en collaboration étroite avec Murgun.

  • Kanysaf

    Tu devais etre la derniére personne a parler d insultes. Tu sais une fois qu on est lucide on se souvient de ces bétises. Maintenant le pouvoir au senegal se gagne par l arrogance, l insulte et la calomnie. Gnép a si yéwou. On a une jeunesse bête qui ne comprend que ca.

  • Mass

    Mais c’est normal a défaut d’arguments ils ne leurs reste que les attaques personnelles se qui démontre la jalousie et la haine de certains et en général ce sont les nulards . Je suis conte Amadou Ba , mais jamais vous ne le verrai insulter ou descendre en bas du caniveaux comme Diaz,et bouguane . Mais c’est facile a comprendre de leurs part le manque de niveau intellectuel en est la première cause ensuite vient l’arrogance et la jalousie . mais le 17 novembre c’est bientôt

  • Bvc

    C’est tt simplement parce que l’opposition manque d’arguments. Les conséquences de vouloir coûte que coûte s’opposer. On devient des imbéciles, qui insultent à tort et à travers

    • Pastec

      Tu es idiot toi quand des insulteurs sont arrivés au pouvoir avec des insultes et des calomnies tous le monde le légalise . N’oubliez pas que pape alé Nit dof Morgun sont les champions du monde et ils ont de bons poste de responsabilité

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *