« Palestine-Israël, ce qu’il faut comprendre et la ‘victoire’ conjoncturelle de Netanyahu dit Bibi »

La victoire de Bibi et le pari manqué des Emirats Arabes Unis (EAU) au lendemain de la nouvelle crise israélo-palestinienne faisaient la Une de certaines presses internationales.

Même si Nétanyahou serait sorti gagnant de cette crise, selon certains observateurs, à l’issue de son offensive à Gaza, pour répondre au essaim de roquettes lancées par le Hamas, qui s’est érigé en défenseur de Jérusalem, dans un contexte où des mutations s’opèrent au Proche Orient, l’Etat hébreu ne l’est pas.

La résistance des populations de Cheikh Jarrah contre le déguerpissement de ses habitants, au profit des juifs ayant prouvé leur résidence dans ce quartier du Jérusalem-Est avant la guerre de 1948, selon une loi votée à la Knesset, est révélatrice.

Mais la donne, chamboulée par la démographie en faveur des palestiniens, a radicalement changé. L’opinion publique israélienne était frappée de stupéfaction lorsqu’elle apprit que les arabes représentent 40% au Jérusalem, au lendemain de l’annexion complaisante de ce dernier sous l’ère Trump.

Il y a une mixité inextricable entre arabes et juifs qui, à l’absence de paix sociale, met le vivre ensemble des communautés en danger et elle a été mise en exergue par ce conflit. Israël était plus remué et touché dans sa chair par les affrontements de ses populations que les missiles du Hamas.

Les arabes et les juifs vivent aujourd’hui côte à côte dans les lieux de travail, dans les pharmacies ou même dans les lieux de culte. L’époque de l’isolement est révolue et les juifs sont obligés de passer chez les arabes pour se lamenter au Mur.

Il convient de noter que, sous la spirale des mutations auxquelles on est en train d’assister, les démocrates américains, farouches partisans d’Israël jadis, commencent à se désolidariser du comportement de ce pays, et la position de la jeune élue gauche new-yorkaise, Alexandria Ocasion Cortez (AOC), en est une parfaite illustration.

Israël perd , de plus en plus, des alliés, et il est difficile pour certains militants américains se sentant opprimés, comme le Mouvement Black Live’s Mater, de rester impassible devant l’attitude d’Israël à l’encontre des pauvres palestiniens. Cette contestation qui se médiatise urbi et orbi ne joue plus en faveur de l’Etat hébreu.

Il s’y ajoute également que la communauté juive des USA n’approuve plus Bibi. Même dans le gouvernement transitoire que dirige Benjamin, il y a des voix qui s’élevaient pour l’arrêt des salves de roquettes hamasiennes.

La victoire de Bibi à l’issue de cet accrochage, s’il y’en a, elle ne peut être que conjoncturelle, car les éléments objectifs qui pourraient lui garantir de rester au pouvoir ne se sont pas encore révélés présents compte tenu des réactions consécutives au massacre à Gaza.

Comment Bibi peut sortir gagnant de cet exercice? Time will tell us. Les Emirats Arabes Unis, qui baignent dans l’huile avec son nouvel ami, ne sauraient être considérés perdants de cette guerre.
Cependant, s’il s’agit de leur non acquisition, à ma connaissance, des avions de chasse F35, qui étaient leur principal objectif lorsqu’ils concluaient les accords dits Abraham, ils pourraient être considérés des perdants dans leurs calculs.

Les EAU n’ont jamais eu la prétention de devenir un pays pivot dans le processus de paix en Palestine par le truchement des accords cités supra. D’autant plus qu’ils ne fricotent pas avec le Mouvement islamiste du Hamas du fait de leur appartenance au courent des Frères Musulmans. Et qui connait les EAU ne saurait ignorer l’aversion qu’ils portent pour ces derniers.

S’ils ont normalisé avec Israël, c’est pour user du lobbying israélien, en vue d’obtenir des F35 et de renforcer ainsi leur défense puis faire bloc contre ce qu’ils considèrent le danger de leur voisin iranien. La guerre n’a profité ni à Bibi ni aux Emirats. Elle a par contre procurer à ces deux amis des données qu’ils méconnaissaient.

A.N. 23/05/2021

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire