Deux Palestiniens ont été tués par des tirs de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, selon des informations communiquées ce vendredi par des sources militaires israéliennes et palestiniennes. Ces décès interviennent malgré un accord de cessez-le-feu en vigueur avec le Hamas depuis le 10 octobre.
Dans le sud de l’enclave, un Palestinien a été abattu après avoir franchi la « Ligne jaune », une zone contrôlée par les forces israéliennes. Dans un communiqué publié vendredi, l’armée israélienne a confirmé l’incident sans fournir de précisions sur l’identité de la personne, la présence éventuelle d’un armement ou le sort de sa dépouille.
Plus au nord, à Beit Lahiya, une femme a succombé à ses blessures, a indiqué Mahmud Basal, porte-parole de la Défense civile de Gaza. Elle avait été atteinte par des tirs israéliens et transportée à l’hôpital al-Chifa. Selon des informations rapportées notamment par l’agence Anadolu, les forces israéliennes sont accusées de mener des opérations quasi quotidiennes dans cette zone.
Suite à l’accord de trêve du 10 octobre, l’armée israélienne s’était redéployée à l’est de la bande de Gaza, se positionnant le long de cette « Ligne jaune ». L’accord de cessez-le-feu comprend également un volet sur la reconstruction de Gaza et la mise en place d’un nouveau mécanisme de gouvernance. D’après les autorités locales, les offensives israéliennes sur l’enclave palestinienne depuis octobre 2023 ont fait près de 69 000 morts, principalement des femmes et des enfants, et plus de 170 600 blessés.
Ces événements s’inscrivent dans un contexte de violences persistantes. Selon le Conseil de lutte contre le mur de séparation et les colonies juives, 7 154 attaques ont été menées par des Israéliens armés depuis octobre 2023, causant la mort de 33 Palestiniens. Ces actions ont été condamnées par les Nations Unies, qui ont appelé à la protection des civils.
