Le Gouvernement du Sénégal, concernant la crise israélo-palestinienne, dans un communiqué le 12 mai dernier, a appelé les deux parties à la retenue. Une réaction jugée timide pour le responsable de Jamra, Mame Mactar Gueye.
Timide réaction
« Sans tourner autour du pot, le mou communiqué du Sénégal ne nous satisfait pas; c’est à la limite, caresser Israël dans le sens du poil. Le Sénégal a un leadership dans la recherche de solutions du conflit israélo-palestinien. Il aurait pu avoir une autre démarche que ce timide communiqué servi aux Sénégalais », selon Mame Mactar Gueye, intervenant mardi sur la rfm. .
Argumentant, le responsable de Jamra rappellera les rôles importants que le Sénégal a joués dans la résolution de ce vieux conflit.
Le Sénégal n’a pas tiré…
D’abord, Senghor et Cie avaient du succès en 1971 en parlant pour la première fois d’un retrait partiel d’Israël des premiers territoires occupés , après la Guerre des six jours de 1967. Ce comité de sages était présidé par le Sénégal.
Ensuite, premier pays d’Afrique noire à inviter en visite officielle en 1977, Arafat porté à la tête de l’OLP, le Sénégal a donné en 1978, la première représentation diplomatique du mouvement palestinien à Dakar.
…Profit de ses leaderships
Enfin, le Président Macky Sall détient actuellement la présidence exécutive pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
Comment peut-on détenir tous ces leadership et prêter le flanc face à l’entêtement d’Israël qui continue à tuer ?, s’interroge Mame Mactar Gueye. .
Ce que devait faire Macky Sall
Pour lui, le gouvernement devait condamner la tuerie, exiger l’arrêt des bombardements, convoquer l’ambassadeur d’Israël à Dakar pour consultation et lui remettre une lettre de protestation faite au nom du Gouvernement du Sénégal.