Palestine : Al Jazeera Condamne la Suspension de ses Activités en Cisjordanie
La chaîne Al Jazeera a exprimé son profond mécontentement jeudi face à la décision de l’Autorité palestinienne de suspendre ses opérations en Cisjordanie occupée. Selon Al Jazeera, cette démarche s’aligne avec « les actions de l’occupation contre son personnel ».
Dans un communiqué, le réseau souligne que cette suspension vise à « dissimuler la vérité sur les événements survenus dans les territoires occupés », en particulier à Jénine. Rappelons qu’il y a environ un mois, les forces de sécurité palestiniennes ont initié une opération dans le camp de réfugiés de Jénine, visant des individus qualifiés de « hors-la-loi ».
Cette action a entraîné des critiques de la part de certaines factions palestiniennes comme le Hamas et le Jihad islamique, qui ont accusé l’Autorité palestinienne d’attaquer les combattants de la résistance. Al Jazeera a également rapporté une « campagne d’incitation et d’intimidation » menée « par des partis associés à l’Autorité palestinienne » contre ses journalistes.
La chaîne demande à l’Autorité palestinienne de reconsidérer cette décision, soulignant sa responsabilité vis-à-vis de la sécurité des employés d’Al Jazeera en Cisjordanie. Mardi soir, un comité ministériel palestinien a précisé que la suspension se maintiendrait tant qu’Al Jazeera ne « respecterait pas pleinement les lois et régulations palestiniennes ».
Il convient de rappeler qu’en mai dernier, une proposition pour fermer les bureaux d’Al Jazeera en Israël avait été mise en œuvre à l’initiative du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du ministre des Communications Shlomo Karhi, selon une loi dite « Al Jazeera ». Cette information a été lue sur le site de nos confrères de Anadolu.