Paix en Casamance : Nkrumah Sané veut reprendre les armes, Biagui tempère

L’accalmie notée en Casamance depuis quelques années devient de plus en plus précaire depuis le début des opérations de sécurisation de l’armée nationale dans la zone.  Le chef d’Attika, Nkrumah Sané s’est montré menaçant, demandant aux non Casamançais de quitter la région Sud au risque de subir des conséquences fâcheuses.

Une missive datée du 29 juin a été signée par le secrétaire général, représentant à l’extérieur du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). Dans ledit  document, Mamadou Nkrumah Abou Sané menace la stabilité observée depuis quelques temps dans la région du sud.

« Le Mfdc et Attika lancent un appel aux étrangers afin qu’ils quittent la Casamance qui est redevenue une zone de guerre. Nous recommandons aux personnes non casamançaises de quitter immédiatement la Casamance. Le Mfdc et Attika ne seront nullement responsables de toutes les conséquences fâcheuses qui leur arriveront. Le Mfdc et Attika ont décidé de revenir chez eux par la force », ecrit Nkrumah Sané.

Aussitôt cette alerte lancée, Jean-Marie François Biagui a réagi, qualifiant au passage Nkrumah Sané de « fou du village ». Le président du Parti social fédéraliste rassure d’ailleurs les étrangers « cette accalmie qui règne en Casamance est en phase de devenir définitive ». « Passé cette crise sanitaire de covid-19, nous souhaitons la bienvenue à tous les amis de la Casamance ».

14 COMMENTAIRES
  • Alioune Diop

    kruma sané est un malade mental .il est en sécurité et veut exposer les fils et filles et tout les habitants de la casamance en danger .la balkanisation de de l’Afrique est dépassé . vive Ousmane sonko et sa vision du développement dans un Sénégal unie

    • Bipa

      Que vient faire le nom de Ousmane Sonko ici?

      • Ousmane Senghor

        sont tous pareils sonko ou autre

  • kannman

    Il faut le rechercher et le mettre hors d’état de nuire ,la sécurité nationale ne se joue pas

  • Moussa Gueye

    PAS DE DISTRACTION IL FAUT QUE L ARMÉE CONTINUE SES FRAPPES POUR SÉCURISER LES BRAVES CITOYENS SENEGALAIS DE LA CASAMANCE VIVE L ARMÉE VIVE LA CASAMANCE POUR UN SENEGAL UNI ET PROSPÈRE

  • charles

    NOUS AVONS L’ARMEE ET
    NOUS AVEC ELLE.
    IL FAUT PAS OUBLIER UN
    SEUL COIN.
    TOUT RECOIN DOIT ETRE UNE
    CIBLE.
    NETTOYONS CETTE ZONE.

  • rené diagne

    pas de distraction…..le président Macky tient le bon bout.et son souhait de nous faire goûter la bénédiction du pétrole doit être effectif….ce minable de khruma sane et ses semblables sont armés par ces puissances occidentales qui ne veulent que du surplace pour l Afrique,à leur seul bonheur à eux.

  • Lamine Sane

    Il faut mettreCV le packet et regler ce conflit une bonne fois pour toute. Le gouvernement doit aider les casacais comme ca on purra rentrer dans nos maisons et reprendre nos acvitites. Il faut les eliminer ine bonne fois pour toute.

  • malick Diedhiou

    Qu’attend l’état pour tuer ce batard de rebelle krumah sané? Cette rébellion doit cesser depuis longtemps si n avait laissé l’armée faire son travail
    Ils sont vieux malades et fauchés, il faut les exterminer et ne laisser place à aucune négociation
    Vive le Sénégal

  • ouzouz

    calmont nous c’est le senegal tous des enfants du jolof que des senegalais laissons létat faire sont travail meme
    si wathia wathia est nul aussi 

    • Ousmane Senghor

      toi tu est de mauvais fois ouzous le président est formidable merci Maky vous faite que parlé du courage

  • racine

    ces gens n’ont même plus de balle en caoutchouc la population de Casamance en a marre de cette guerre inutile vive la paix

  • ouz

    ils sont pris dans leur propre piege

  • Mamadou Mouctar Diallo

    Vraiment la Casamance a trop souffert de cette crise dont certains exploitent comme Nkrumah Sané pour des intérêts personnels.
    Presque 40 ans de guerre sans résultat signifie qu’il faut renoncer définitivement à cette idée d’indépendance .
    Il faut travailler à respecter relancer cette belle région.

Publiez un commentaire