Grâce à une médiation menée « avec efficacité et discrétion » par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, et l’ancien ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, le MFDC a procédé à la libération du Médecin-Lieutenant retenu depuis plusieurs semaines.
Le mouvement rebelle présente cette libération comme « une ouverture » et invite à « une relance sincère du dialogue pour une paix durable en Casamance ». Le MFDC dit désormais souhaiter voir Aly Ngouille Ndiaye jouer le rôle de nouveau médiateur dans les échanges avec l’État du Sénégal.
Interrogé, l’ancien ministre s’est réjoui de cette avancée. « Je salue ce geste important et je reste pleinement engagé pour un processus de paix inclusif », a déclaré Aly Ngouille Ndiaye, qui appelle toutes les parties à « saisir cette occasion pour tourner définitivement la page des violences ».
Il a aussi tenu à remercier « tous les acteurs qui se sont impliqués dans la libération du militaire », ainsi que l’État du Sénégal, à qui il « tend la main pour consolider les efforts en vue d’une paix définitive » dans la région sud du pays.
