Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Paiement des Bourses : Guy Marius Sagna interpelle le ministre de l’Enseignement supérieur …

Le député Guy Marius Sagna a lancé un appel appuyé au gouvernement lors de l’examen, vendredi 7 novembre 2025, du budget du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Dans un post publié sur sa page Facebook, Guy Marius Sagna affirme avoir d’emblée averti le ministre que « nous ne voulons plus entendre dire qu’un étudiant a été assassiné au Sénégal pour fait de grève ».

Face aux tensions récurrentes dans les universités, le parlementaire insiste sur la nécessité de régler en priorité la question des bourses. « Il faut payer aux étudiants leur bourse », martèle-t-il, dénonçant les retards répétés qui alimentent la colère sur les campus.

Guy Marius Sagna appelle également à une transformation en profondeur du système universitaire. Selon lui, « il faut procéder urgemment aux réformes nécessaires, et changements structurels de l’enseignement supérieur et du paiement des bourses ».

Le député estime enfin qu’une refonte du paysage syndical étudiant est indispensable pour apaiser durablement le climat universitaire : « Il faut aussi un nouveau syndicalisme étudiant », écrit-il.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

4 commentaires

  1. Nous exigeons de l etat du Senegal de faire preuve de fermete.Autrement dit de ne jamais ceder face a des supposes etudiants qui exigent le payement de bourse dont ils n ont pas droit.La bourse c est pour des etudiants et non pas pour des nullards recales ou non inscrits qui n ont aucun droit de demander des bourses.

    Le Ministre de l enseignement superieur a ete tres clair pour donner l information que les bourses sont programmees depuis longtemps pour le 5 Decembre.(questions au gouvernement)

    Les faux erudiants manipules par un parti politique qui avait la gestion de ce deparrement cherchent a destabiliser le gouvernement en reclamant des choses indues.

    Mr Guy Marie Sagna ayez le courage de dire la verite meme si c est des etudiants.Avant de parler vous aviez l obligation de s approcher du ministre de l enseignement superieur pour savoir les causes reelles de ce mouvement qui est tout simplement politique.Nous sommes toujours dans les consequences du changement intervenu au ministere de l enseignement superieur.

    Fermete et rigueur .L etat ne doit rien negocier.Voila le resultat lorsqu on integre des vermines en son sein.

    Il faudra quadriller l universite avec fermete pour permettre aux veritables etudiants d etudier.


    • @IGB

      Décidément, l’habitude est calamité. Bénno parlait exactement comme ça. Je suis de Pastef mais je pense que vous êtes de Nahfékh-stef. Il n’y a pas d’autres mots pour décrire votre commentaire nauséabond. Nos enfants méritent mieux. C’est désolant d’entendre des Sénégalais parler comme vous. Pour récolter quelque-chose on doit semer des graines. Ces graines qui sont nos enfants on se doit de les chérir plutôt que de les descendre et de les piétiner. Ce sera eux qui vous accueilleront, à l’hôpital pour changer vos pansements , votre couche remplie, à la mairie pour régler vos demandes administratives. Etc.. en sorte ils sont l’avenir, votre pension complète de retraite. Alors un peu d’égards envers eux et investissez en eux.


  2. Guy, il ne reste plus qu’à demander à la police et à la gendarmerie de tirer à vue.

    On se souvient quand vous aviez parlé de plateau médical et des pointes de Bénno qui se faisaient soigner à l’étranger, vous avez atterri en prison. Doul-stef a fait pareil avec les étudiants. On les assoiffe, on les affame, on coupe les vivres et on les gaze, S’ils ne rentre pas dans les rangs on tire dans le tas.

    Plus d’un an sans bourses, il faut vraiment être très fort. Bénno n’a rien à voir avec cette incompétence catastrophique. Doul-stef continue à nous étonner. Continuez à vous entretuer en lieu et place de résoudre les problèmes des Sénégalais.


Laisser un commentaire