Ouverture des frontières à 40 000 F CFA : Quand l’État rackette le voyageur

Mondialement les temps sont durs ; économiquement les voyants sont au rouge, mais au
Sénégal, quand la réouverture des frontières rime avec les tests Covid19 à la charge du voyageur ça fait tiquer plus d’un.

Qu’on demande des tests est légitime mais de là à fixer un tarif de 40000 Francs CFA (60 euros), nous semble être une forme de rackette sur le voyageur alors que tout le monde sait que nous sommes dans une période difficile économiquement.

Imposer ce tarif à une famille de 4 personnes, c’est leur exiger pratiquement la moitié du prix du billet.
Cette mesure discriminatoire est un abus, une injustice sociale contraire à l’éthique et à la déontologie dont un se demande même la légitimité car c’est normalement l’affaire des compagnies aériennes qui ne doivent faire voyager que ceux qui disposent de documents médicaux prouvant un test de non positivité au coronavirus, comme elles le font pour les visas.

A notre humble avis si, elle est une nouvelle forme d’impôt ou une taxe, elle doit passer par l’Assemblée, car c’est une loi qui devrait la définir après un vote à l’assemblée nationale suivi de la promulgation de la loi et de sa publication au journal officiel.

L’État du Sénégal est en train de violer l’article 13 de la déclaration universelle des droits de l’homme à travers cette décision qui n’est autre qu’une soupape de sûreté de l’État pour résoudre sa morosité économique sur le dos des migrants.

Ce nouveau business sur le dos voyageur est une anomalie à rentabilité économique que dénonce l’organisation de défense des migrations internationales

Nous ne manquerons pas d’interpeller les Nations Unies et l’organisation internationale de l’aviation civile pour son annulation en bonne et due forme.

Boubacar Sèye
Chercheur en migration internationales
Président d’Horizon Sans Frontières

14 COMMENTAIRES
  • Crabe

    N’importe quoi ! Pourquoi la collectivité devrait prendre en charge les frais de voyage de certains particuliers ?
    A ce que je sache, il n’est aucunement question de taxe ou autre impôt. Il s’agit de frais facturés par les laboratoires agréés.

    • Fall

      Va te faire foutre Crabe tu un imbécile qui connaît rien de la vie… Pourquoi le voyageur doit payer cette somme… Domérames

  • sokhna

    c est de l arnaque, ce n est pas normal, c est vraiment exagéré,

  • Soweto Soweto

    Ce crabe ou âne est un ignorant. C delà pire rackette ou va tout cet argent dans leur poche il faut que tout le monde se lève pour s’opposer à cette maltraintance des senegalais ils nous prennent pour des imbéciles et c nous qui doivent rembourser leur bamboula financière. 40milcfa pour des tests ou 40milcfa pour remplir leur poches. Ne vous soyez pas surpris quand le peu de touristes boudent le Sénégal pour le kenya o le maroc cela c passé au temps des visas finalma annulé. De grâce respectons nous. Surtout vous les modou vous êtes les plus visés debout pour combattre cette escroquerie à grande échelle. Entrée 40milcfa, sortie 40milcfa pour une famille avec 3 enfants la note s’élève déjà à 400 milcfa. Le magal gamou approche. Donc à vos poches. C regrettable d’être senegalais.

  • Deugg rek

    Plus mauvais que cette personne n’existe pas sur terre. Pour vous tout doit être gratuit. Si un voyageur ne peut pas assurer 40.000 f cfa pour faire un test, mieux vaut rester à la maison. Ce Boubacar Seye est tellement négatif mais il va finir mal

    • Soweto Soweto

      Va te faire foutre toi. Ce qui est sûr tu ne mange pas à ta faim je ne te connais pas sûrement tu vis sous le toit de te père. Tu n’a même pas 10milcfa dans ta poche. C ta famille qui nourris et loger pauvre type

      • Tier

        Pourquoi un test en quittant le territoire sa devrait être l inverse

  • bamba

    c’est de l’arnaque pourquoi des testes gratuits pour les non voyageurs et payants pour les voyageurs a cela s’ajoute les prix des billets exhorbitants

  • oussou

    Ceux qui prennent ce genre de décisions… n’ont jamais connu l’enfer vécu par les immigrés pour apporter une aide aux parents restés au pays. Pour ces gens là, l’immigré est celui qui ramasse l’argent partout où il a élu domicile. Non, c’est pas sérieux ! L’immigré souffre, il subit toute sorte d’humiliation, malgré tout, il fait tout son possible pour aider sa famille… et l’Etat préfère le taxer pour gonfler ses finances… quelle honte !

  • charles

    DES IGNORANTS DANS
    CE PAYS PAYS.
    L’ETAT DE MACKY SALL
    NE PEUT RIEN FAIRE.

  • On est mal, très mal

    Faut pas chercher loin mon cher, Les caisses son vides. Nous sommes au bout du gouffre.

  • bassoum

    dans le monde entier toute maladie contagieuse est gratuite ( tuberculose ect.) a linterieur du pays c’est gratuit pour sortir c’est payant pire dans tout ça le pays ou on va ne l’impose pas. comment l’ETA disait vouloir aidé des immigrés bloqués ici en proposant vivres ,argent allez jusqu’à pendre charge 20/100 sur les billets avion maintenant 40 milles pour sortir . le ridicule ne tue pas au Sénégal. (devise Sénégal arnaque , détournement, )

  • SEN221

    Ben c’est rien par rapport à ce que nous payons pour des frais et visas et autres donc ils n’ont qu’à payer et éviter de nous emmerder.

  • SEN221

    Et puis l’État du Sénégal paie les test pour les citoyens du pays alors pourquoi pas les voyageurs ? Les frais de visas sont les plus gros arnaques et pourtant personne n’en parle mais là qu’il s’agit de test vous voulez nous fatiguer. Payer ou rester chez vous c’est simple

Publiez un commentaire