Oustaz Diaga en colère contre les déformations de la Kaaba (Senego TV)

La Kaaba où toutes les prières sont exaucées est passée au peigne-fin par l’historien, Oustaz Diaga. Qui a aussi le cœur meurtri de voir toutes ces déformations subies par ce lieu de culte de tous les musulmans. 

Nous sommes en plein dans le pèlerinage à La Mecque. Occasion pour Oustaz Diaga de revisiter la Kaaba. Ce lieu sacré du culte musulman où tous les fidèles se tournent en faisant leurs prières quotidiennes. La Kaaba signifie en arabe le cube. Un lieu où toutes les prières sont exaucées.  D’autres, à l’instar des Asiatiques, souhaitent même y mourir. Et, ils crient à tue-tête leur slogan.

La Kaaba surplombée par des gratte-ciel ?

De son vivant, le prophète avait souhaité qu’aucune construction ne surplombe la Kaaba. Mais aujourd’hui, constate avec amertume l’historien, des gratte-ciel sont autour de la Kaaba. Paradoxe ! Tous  ces hôtels appartiennent  à la royauté. Donc, avoue-t-il, on ne peut pas être plus royaliste que le Roi.  Mais aujourd’hui, la Kaaba est dénaturée avec des déformations de toutes sortes aux mains d’architectes non musulmans. Qui entrent et qui ressortent dans la Kaaba comme bon leur semble.

Rukn al-Yamaani

L’historien Oustaz Diaga a aussi abordé le côté yéménite de la Kabba ou al-Rukn al-Yamaani. Un étrange objet en forme de pierre avec des marques dessus. Toute une histoire. Un hommage rendu par le prophète Mouhamed (PSL) au Yémen pour services rendus à l’Islam.  Cette pierre du coin yéménite est restée jusqu’à nos jours. Et, que tous ceux qui ont reconstruit la Kaaba l’ont laissée telle qu’elle. Ce qui est prescrit, c’est de toucher ce coin, sans l’embrasser ni dire Allaahu akbar.

Al Tawaf

Le tawâf fait aussi partie, dit-il, des rituels du Pèlerinage. Le pèlerin formule l’intention d’accomplir le tawâf pour se rapprocher d’Allah, Etre purifié de l’acte mineur et de l’acte majeur. « Dieu veut que nous entrions au Paradis, mais beaucoup ignorent les chemins qui y mènent ». Oustaz a aussi abordé les premiers muezzins de l’Islam, avec Médine, à l’origine.

Regardez-le au micro de Pape Maguette Bâ

4 COMMENTAIRES
  • Sam

    Ki mo wané rek

  • oumar thiam

    Voudrai savoir pourquoi la kaaba est recpuverte de noir au lieu du vert

  • Assane Diop

    Il n’est pas de ceux qui parle de ce qu’il ne save pas

  • Abdoul Aziz Diop

    Mâcha Allah YÀLLA na ñiou bour YÀLLA wo

Publiez un commentaire