« Ousmane Tanor Dieng : Cinq ans déjà ! Que votre âme repose au plus agréable des paradis. »

« Ousmane Tanor Dieng : Cinq ans déjà ! Que votre âme repose au plus agréable des paradis. »

Cette année, je n’en dirai pas plus. Le Parti socialiste que vous aimiez sans réserve vous immortalise.

Cette mystique et mythique salle des congrès où votre voix n’a plus résonné depuis le 27 novembre 2018 (dated’investiture du candidat Macky Sall pour l’élection présidentielle de 2019) porte, dorénavant, votre nom. Il faut donc, désormais, dire « salle des congrès Ousmane Tanor Dieng ».

En baptisant cette salle en votre nom, il ne s’agira pas seulement pour nous, héritiers de votre lignée politique, d’une simple résonance. À chaque fois que nous serons dans cette salle, nous citerons votre nom, certes, mais nous serons tenus, pour l’histoire et la postérité, de nous rappeler de votre humanisme, de votre haute idée de la République, de votre sens élevé des responsabilités, de votre caractère intransigeant quand les intérêts nationaux et collectifs sont en jeux.

L’évocation de la salle des congrès Ousmane Tanor Dieng nous rappellera aussi, l’homme politique talentueux que vous étiez, l’idéologue que vous fûtes.

Quand nous serons dans cette salle pour nous prononcer sur une question majeure, nous nous rappèlerons du démocrate que vous étiez. Quand nous délibérons dans cette salle, nous nous souviendrons de l’homme de synthèse, de consensus mais aussi de courage et de détermination.

J’adresse, ainsi, mes sincères remerciements aux camarades du Parti Socialiste à la tête desquels notre Secrétaire Générale, la présidente Aminata Mbengue Ndiaye, pour cette belle reconnaissance.

Ousmane Tanor Dieng, pour ce que je sais de lui, fut juste. Et un juste ne part jamais tout entier, il laisse toujours derrière lui, les traces de ses vertus.

Pour reprendre éloquemment André Malraux, je cite : « Nousne pouvons pas ressusciter les corps, mais nous pouvons ressusciter les rêves. ».
J’appelle donc toutes les forces de gauche, en particulier tous les socialistes à faire corps avec les rêves d’unité, d’union devrais-je dire, de solidarité, de complémentarité pour matérialiser le triomphe de nos idéaux, au service de la République, de la démocratie, du progrès humain et de l’homme qui est au début et à la fin du développement pour paraphraser Léopard Sédar Senghor.

* Par Fakha Touré
Militant du Parti Socialiste

2 COMMENTAIRES
  • Léon gning

    Merci camarade fakha .
    Un ami de Tanor tu as toujours été

  • watawat

    Merci pour ce beau témoignage Fakha Touré. Vive La République, vive Le Sénégal !

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *