Ousmane Sonko s’adresse directement à Tahirou Sarr et clarifie sa position par rapport aux idées qu’il véhicule

Ousmane Sonko s’adresse directement à Tahirou Sarr et clarifie sa position par rapport aux idées qu’il véhicule

Lors de son meeting à Guédiawaye, le candidat Ousmane Sonko a vivement critiqué le discours nationaliste du candidat Tahirou Sarr, qu’il qualifie de dangereux et contre-productif. Selon le leader de PASTEF, « le Sénégal est un pays d’ouverture, d’hospitalité et de tolérance, non un pays d’ostracisme, d’indexation de l’autre comme source de nos problèmes sans fondement ». Il rappelle l’esprit panafricain du Sénégal et souligne l’importance de cette tradition pour un pays dont les ressortissants sont présents partout dans le monde.

Sonko distingue le nationalisme du patriotisme, précisant que ce dernier n’est pas exclusif. « Nous ne sommes pas nationalistes, nous sommes patriotes. Être patriote signifie que ce qui est bon n’est pas réservé qu’à soi », a-t-il déclaré, tout en appelant à ne pas blâmer certaines communautés étrangères pour les problèmes du pays. Il rappelle qu’à une époque, certains affirmaient qu’Amadou Ba n’était pas sénégalais. Selon lui, les étrangers représentent seulement 1,1 % de la population sénégalaise, loin des trois millions souvent avancés. De plus, près de 900 000 Sénégalais vivent en dehors de leur pays, ce qui rend le panafricanisme essentiel.

Sonko propose une simple identification des étrangers résidant au Sénégal, comme cela se fait ailleurs, sans stigmatisation. Sur la question des visas, il prône une politique de réciprocité : « Si un pays exige un visa pour les Sénégalais, le Sénégal devrait en faire de même, que ce soit la France ou les États-Unis. »

12 COMMENTAIRES
  • Leuz

    Merci PROS pour votre déclaration contre la xénophobie.
    Les étrangers qui vivent parmi nous seront très bien traités.

  • Citron

    Et les allemands d’origine sénégalais marié aidés sénégalaise leur cas ils doivent au séjour gratuit comme les sénégalais mariés à des allemandes

  • Malcom

    il as encore trahi sarr , qui le défendais sur tout les fronts. Ki vrai domeram la, tout sa pour avoir des voix

  • Fatma

    Il fait dans du faux. Ils se sont passés la consigne en sachant qu’ils vont la voix de ces ‚étrangers ‚. Et il fait semblant de se démarquer de tahirou! C’est la même cochonnerie de ces pestiférés pastefchiens cochons. Sonkolait a peur de perdre et tous les moyens sont bons des voix il ne croit à rien du tout sauf de la reconnaissance. C’est un faible et il a besoin de diriger pour exister. Guy mbaam khoukh a fait la même sortie. De vrais magouilleurs et manipulateurs menteurs. Ils ne croient qu aux privilèges.

  • Nianthio

    Est ce que il a prononcé le nom de tahirou sarr

  • sy

    Merci Président très bien parlé les sénégalais dans la diaspora africaine de tous les partis politiques applaudissent car comme vous le dite les sénégalais sont partout dans le monde

  • Babel

    Ne vous empressez pas,après que les 164 députés seront acquis,tout sera remis sur les rails. Vive Pastef! À bas l’opposition!

  • Conacoc

    Tahirou sarr parle que des peulh guinéennes, alors en Guinée y’a de car séjour pour les sénégalais

  • Malick

    Les étrangers doivent posséder leur carte de séjour. Les sénégalais ont tous des cartes de séjour partout où ils trouvent dans le monde.
    Ousmane tu n’est pas dans la même longueur d’onde que les patriotes.

    • bg

      pourtant il a dit hier qu’on va commencer à décerner des cartes pour les étrangers

      • Zaj

        Vous n avez pas lu tout l article ou vous ne comprenez pas le français ?
        C’est quoi une.simple identification des étrangers sinon un titre de séjour ?…
        Les français qui sont séjourner au Sénégal plus de 3 mois ont l obligation de chercher un titre de séjour.

        • Sidibé

          Vraiment. Ce qu’il a dit c’est tellement claire. Les gens sont tellement pressés qu’ils ne lisent pas

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *