Ousmane SONKO exige plus de transparence dans les contrats gouvernementaux avec une date limite stricte
Le Premier ministre Ousmane SONKO a demandé aux ministres de lui faire parvenir l’inventaire de tous les contrats ou conventions signés avec des cabinets d’expertise, de l’ensemble des départements et agences rattachés à leurs ministères.
Dans le cadre de la politique de rationalisation des dépenses de l’État et en vue d’optimiser les résultats et impacts attendus, il leur demande de fournir, au plus tard le 1er juillet 2024, les documents et informations concernant l’ensemble des départements et agences rattachés à leurs ministères. Cela inclut l’inventaire de tous les contrats ou conventions signés avec des cabinets d’expertise juridique, comptable, l’inventaire de tous les recrutements de personnel sur les trois dernières années 2022, 2023, et l’inventaire des contrats de prestation publicitaires.
Le Premier ministre a également instruit les ministres de s’abstenir, à titre conservatoire, d’engager toute nouvelle convention jusqu’à nouvel ordre, précisant qu’il attache une grande importance à l’exactitude des informations fournies et à la diligence dans l’exécution.
Cette demande vise à assurer une meilleure transparence et une utilisation plus efficace des ressources publiques, un point souligné dans la note dont Walfnet a eu la copie.