Ousmane Sonko est cache, « Il ne sera pas question de laisser [Diomaye Faye] seul assumer… » (Senego TV)

Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, a été nommé Premier ministre par Diomaye Faye, le nouveau président de la République. Cette nomination survient peu après que Diomaye Faye ait pris ses fonctions de président.

Lors de l’annonce de sa nomination, Ousmane Sonko a adressé un message aux citoyens sénégalais, soulignant l’importance de sa collaboration avec le président Faye. Il a exprimé son engagement à ne pas laisser le président assumer seul la lourde responsabilité de diriger le pays. Sonko a affirmé que leur programme nommé le « projet’ avait été discuté clairement et que sa présence au côté du président signifie une responsabilité partagée dans l’exécution de ce programme. Selon lui, c’est ensemble qu’ils assumeront cette responsabilité à la gouvernance du pays.

Dans son discours, Sonko a également détaillé son rôle et son positionnement au sein du gouvernement, que vous pouvez dans son intégralité ci-dessous :

Nous sommes honorés d’être aujourd’hui ici, en ce lieu symbolique qu’est la résidence du Président de la République du Sénégal, en ce jour tout aussi symbolique qui a consacré l’avènement d’un nouveau président de la République en la personne de Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Fay qui a prêté serment, où on lui a passé le pouvoir. Aujourd’hui est donc un grand jour pour le Sénégal.

Je voudrais d’abord, au nom du Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, remercier tout le peuple sénégalais pour l’honneur, mais également pour l’affection qu’ils ont témoignée à sa personne, mais au-delà du projet qu’il porte. Un projet que nous considérons pouvoir changer durablement et structurellement le Sénégal.

Je voudrais donc, en son nom et au nom de tous ceux qui ont œuvré pour cette confiance, adresser mes chaleureuses félicitations au président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et lui souhaiter plein succès dans la mission, certes exaltante, mais somme toute délicate qu’il attend.

C’est à ce propos que je mesure la confiance et l’importance de la confiance qu’il a placée en notre personne en nous nommant aux responsabilités de Premier ministre du gouvernement du Sénégal, c’est-à-dire l’autorité publique qui est en charge de la coordination et de la conduite de la politique de la nation, conformément à la constitution du Sénégal. C’est une lourde responsabilité, puisqu’il s’agira de coordonner justement cette action et de conduire les équipes qui devront travailler d’arrache-pied à la réalisation des objectifs que nous nous sommes assignés, dans le cadre effectivement de cette politique de la nation qui désormais s’articule autour de notre programme. Un programme que nous avons élaboré en commun, que nous avons présenté en commun aux Sénégalais et que nous avons défendu ensemble, intitulé « Pour un Sénégal souverain, juste et prospère ».

C’est une responsabilité que nous apprécions. J’ai dit, la dernière fois lors du meeting qui a clôturé notre campagne électorale, que nous travaillons tous à faire élire le Président. Il ne sera pas question de le laisser seul assumer cette lourde responsabilité. Je voudrais dire aux Sénégalais, chacun et chacune là où il se trouve, que ce projet est le sien et que chacun devra donner le meilleur de lui-même pour que nous atteignons les objectifs que nous nous sommes assignés pour le Sénégal et non pas pour le président Bassirou Diomaye Faye. C’est d’autant plus important que nous articulons notre projet autour de la citoyenneté et de la participation collective, comme le demande depuis quelques jours cette formidable jeunesse sénégalaise à travers les actions de nettoiement des artères des différentes villes du Sénégal.

Donc, je remercie encore une fois le Président, Monsieur Bassirou Diomaye Faye, lui garantissant de notre loyauté mais notre dévouement également. En tout cas, à la tête de l’équipe que nous allons former, nous donnerons tous ce que nous avons, nous ne ménagerons aucun effort pour atteindre les objectifs que nous avons promis au peuple sénégalais : c’est-à-dire la rupture, le progrès, et le changement définitif dans le bon sens.

24 COMMENTAIRES
  • Jean

    Bobard !

    • awdi

      Un don de DIEU, une chance que le senegal doit saisir.
      Il vint de la prison et libéra ce pays. Il élit les maires, les député et notre président .
      DJADJEUF OUSMANE.

      Il incarne la vérité et la crainte de DIEU, en comparaison de ceux qui ont regné dans ce pays 64 ans durant.
      La fuite de MACKY SALL, quelque heures après la passation du pouvoir est symbolique: la fuite de SATAN devant la VÈRITÈ.

      Prions pour que DIEU lui donne la force de pouvoir assister à plein notre président.

      DIOMAYE ne sera pas seul, comme MACY SALL, le fut , pour faire des conneries, comme durant les derniers 3 ans de son régne., où il tua , emprisonna et joua avec nos institutions.

      2 Bonnes idée , sont mieux qu’une seule.

      DIEU protège DIOMAYE et SONKO.

      • Ninaiz

        J’allais justement dire es la même chose

      • Ninaiz

        Amiiiine

    • diouf

      toi jean tu es comme ton pere MOUSTAPHA DIAKHATE ta haine contre SONKO va te perdre

  • Tahaw setlou

    Un pays deux présidents

    • TruthHurts

      Hypocrite stfu 🤬

  • Zeum

    un pays 2 présidents 4 ptemiéres dames gno bégne doufi am sonko thiaga keneu faloula Diomaye lagnou fale mom lagnou amal affaire point barre tu fais l’intéressant wayé on s’en fout de toi

    • TruthHurts

      Hypocrite stfu 🤬

  • awdi

    On a voté DIOMAYE, parce que SONKO nous l’a choisi.

    Il porte donc une responsabilité énorme. Et c’est pour cette raison qu’il l’assistera, que cela vous plaise ou pas.

    on sait que certains prient á ceux qu’ils échouent , pour revenir au pouvoir et continuer de « BOUFER ».

    Mais DIEU est grand.

    Ces 2 là, vont marqué l’histoire de ce pays et au-delà, celle de l’afrique.

    WAIT AND SEE

  • Rebel

    falougnoula Diomaye lagnou amal affaire ioe tu as affaire à adji raby sarr

    • TruthHurts

      😂 hypocrite ya ngui merr deh
      Di nguène dé ak nakharou xol

  • Rebel

    Bien sûr qu’ils vont marquer le pays de par leur nulleté et en légalisant le massage body body

    • TruthHurts

      😂 hypocrite yi. Sène xol mo dièkh rek. Ils ont dégagé Macky et son système

  • diouf

    voila un grand responsable .Cet homme aime vraiment ce pays et ils vont reussir car ils ont les mains propres .Il suffit juste de recuperer l’argent volé pour remplir les caisses de l’etat .Si on ferme les frontieres et ont instruit les scandales on varecuperer des milliards.Chez FARBA on va trouver beaucoup d’argent car il a installé une banque chez lui

    • TruthHurts

      💯

  • Bathily

    Formidable une nation avec 2 chefs d’état. Pourquoi pas, c’est une noble innovation. Au moins ils ne pourront se planter tous les 2 en même temps. !Vive la jeunesse conquérante.

  • Tottif

    Nous qui avons entendu parler l’histoire du duo Senghor -Mamadou dia .venez prendre place très bientôt on va assister a la nouvelle version.

  • NDAMA

    Se n’est pas Ousmane sonko qui a été élu mais Bassirou Diomaye Faye .sonko doit se taire et la ferme c’est le président de la République qui décide du bon fonctionnement et de conduite à tenir

  • Manou

    C’est Diomaye seul qui doit assumer…. » Il n’est pas question que Diomaye dirige seul…. » Une phrase lourde

  • Ninaiz

    Je vois que les répondeurs automatiques ne sont pas débranchés encore

  • el hadji faye

    JE VOUS PRIE POUR DIEU LE TOUT PUISSANT PUISSE CONCRETISER VOS PROJETS AU GRAND BENEFICE DE LA NATION SENEGALAISE

  • el hadji faye

    DU COURAGE ET BONNE CONTINUATION CHAQUE AUSSI A SA FACON DE VOIRE RESPECTEZ AUSSI LA POSITION DES UNS ET DES AUTRES MAIS JE CONSEILLE A TOUS LE RESPECT BON RAMADAN

  • Sow

    Sonko doit savoir qu’un fauteuil présidentiel n’est pas pour deux personnes. Il veut confisquer à son profit l’élection de Diomaye. Ce n’est pas possible. Qu’il sache raison garder. Je m’attends qu’il s’impose dans les relations internationales du Sénégal, allant jusqu’à vouloir représenter Diomaye dans les réunions avec d’autres chefs d’Etats. S’il y’ cacophonie au sommet de l’Etat, cela risque de mal se terminer. Attention.

Publiez un commentaire