Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé que l’année 2026 marquera une phase décisive dans l’accélération des grandes réformes engagées par le gouvernement depuis l’arrivée du nouveau régime.
S’exprimant lors du Conseil des ministres tenu exceptionnellement vendredi, il a assuré que 2026 consacrera « l’essor dans l’impulsion et l’accélération des grandes réformes entreprises par le gouvernement ».
Selon le communiqué officiel, ces réformes viseront notamment à renforcer l’attractivité et la compétitivité de l’économie sénégalaise, à travers « l’intensification de la diplomatie économique et l’adoption de nouveaux codes des Impôts, des Douanes, du Travail, minier et gazier ».
Le chef du gouvernement a également annoncé la révision des textes encadrant la commande publique, la refondation du système éducatif, la rénovation de la politique de décentralisation ainsi que l’accélération de la modernisation de l’Administration.
Un « accent particulier », a-t-il précisé, sera mis sur l’énergie, la transformation numérique, la maîtrise de l’eau, le développement du capital humain et l’industrialisation durable.
Pour soutenir cette dynamique, Ousmane Sonko a indiqué que la mise en œuvre de ces priorités nécessitera « la définition d’un Plan spécial d’investissement et de financement (2026-2028), destiné à accélérer l’Agenda national de Transformation, Sénégal 2050 ».
In sha Allah.
Waaw goor Ousmane SONKO!