Ousmane Faye sur le concert de casseroles Jeudi de Sonko et Yewwi : « Toute forme d’expression qui n’entrave en rien la stabilité du pays… »
PUBLICITÉ

Ousmane Faye sur le concert de casseroles Jeudi de Sonko et Yewwi : « Toute forme d’expression qui n’entrave en rien la stabilité du pays… »

En conférence de presse ce mercredi, le leader de Pastef, Ousmane Sonko, a encore appelé les Sénégalais à une casserolade bis ce jeudi 30 juin à partir de 20 heures. Cette fois-ci, au lieu de 10 minutes, le leader de Pastef a demandé 30 minutes de bruit partout au Sénégal. Cette forme de protestation de l’opposition n’entrave en rien la stabilité du pays et la quiétude des sénégalais et peut être tolérée. Ce sont les propos du leader de Manko Wattu Sénégal (MWS).

Tant que la manifestation reste pacifique, épargnée de violences et n’entravant pas la libre circulation des personnes et des biens, cela peut bien passer dans une démocratie. Cette déclaration émane du leader de Manko Wattu Sénégal (MWS) qui a réagir à la proposition de Ousmane Sonko sur le concert de casseroles et de klaxons comme forme de manifestations politiques ce Jeudi encore.

Pour Ousmane Faye, « nous membres de la Coalition BBY et notre Président Macky Sall, sommes des démocrates jusqu’aux ongles. Par conséquent, le concert de casseroles et de klaxons peut être admis tant qu’il n’y aura pas de violence ni d’entraves à la libre circulation des personnes et des biens. Nous sommes dans un état avec une forte vitalité de la démocratie. On accepte que les citoyens s’expriment librement pour manifester leur courroux et leur amertume, mais que ça ne gêne personne », avertit-il.

Et de renchérir : « Si l’opposition qui n’a rien à prouver aux Sénégalais se permet de faire un concert de klaxons, les militants de Benno doivent faire autant, plus et mieux pour exhiber les multiples réalisations du Président Macky Sall, de montrer que ce que le chef de l’État a fait comme réalisations dans tous les coins et recoins du Sénégal et dans tous les domaines (économique comme social). Nous sommes plus nombreux en termes d’électeurs et nos tam-tams vont noyer leurs casseroles », propose le patron de MWS en pleine séance d’explications aux Sénégalais de la diaspora.

Ainsi leur a t-il dit, « vous qui êtes ici à l’extérieur du Sénégal, vous pouvez apprécier mieux que quiconque le leadership du président Macky Sall après sa brillante médiation réussie dans la résolution du conflit Russo Ukrainien. Un travail salué par ses pairs africains et la communauté internationale qui a donné satisfaction pour avoir permis la libération des millions de tonnes de céréales et éviter une éventuelle famine. Donc ceux qui vous disent autre chose racontent des contrevérités. L’opposition sénégalaise se distingue dans la manipulation et cherche à tromper les jeunes. Mais vous qui pouvez mesurer les difficultés causées par la crise notée aujourd’hui dans le monde, vous êtes bien avertis parce que vous savez bien les efforts que le Président Macky fournit tant sur le plan national, avec l’émergence d’infrastructures de développement, qu’international. L’impact de cette crise n’épargne aucune économie, à fortiori celles africaines », convainc Ousmane Faye.

Mais, termine-t-il, « c’est dommage qu’en collaboration avec une certaine presse, l’opposition et Yaw essaient de torpiller ce beau travail par la désinformation. J’appelle donc tout le monde à se mobiliser pour octroyer au président Sall et sa coalition Bby, la majorité confortable à l’Assemblée nationale. Et qu’on acceptera plus ces actes insurrectionnels et de défiance vis à vis des institutions. Mais désormais toute forme d’expression qui n’entrave en rien la vie des Sénégalais ou qui peut amener la violence, est tolérable dans une démocratie ».

PUBLICITÉ

22 commentaire

  1. Lamine Soumare

    ousmane faye leufeul sa ndeye

  2. Af en colère

    Arrêtez monsieur!
    Depuis quand la médiation entre l’Ukraine et la Russie a réussi ?
    On meurt tous les jours sous les bombes !

  3. moussa Diop@yahoo.fr

    SILENCE tu represente quoi au Senegal? 0,00000% bavard

    1. Seck

      Rire

  4. Bad boy

    Y’aura que ceux-là qui n’ont rien dans leurs marmites ou casseroles ou autres ustensiles de cuisine car s’il y’a quelques choses dedans vaudrait mieux en profiter

  5. Pico

    Mais toi là tu peux pas arrêter?

    1. Malick

      C’est trop il doit se taire

  6. Bad boy

    Hé oui pico vous avez pas le monopole des réseaux sociaux 😂😂😂😂

    1. Seck

      Et vous ?

  7. Bouba

    La politique telle qu’elle est faite au Sénégal est dégoûtante et donne envi de gerber. Le grand démocrate Wade, je m’en veux de t’avoir combattu. Tu es de loin le meilleur

    1. Bodian

      Ce regret c’est tous

  8. max

    Waxi sonko diaroul dor sa dom. Dou sa deug. Le mensonge coule dans ses veines. Écouter ses discours, vous vous rendrez compte que non seulement il ment mais il fait beaucoup de fautes et d’erreur. Depuis quand le Sénégal compte 54 départements et tant d’autres. Il n’a pas la carrure d’un homme d’État

  9. mbaye

    ce fou de Ousmane Faye sale transhumant foumou todjie. personne ne vous connait dans ce pays .va te faire foutre

  10. Seck

    Toujours lui

  11. Fall

    Un autre malade

  12. max

    encore de la folie. un jeudi goudi Al ajouma.

  13. Ibrahim

    Des mots tres sages, il serait temps que l’opposition aprenne a respecter la democracie.

  14. omar Traore

    Tres bien dit, si vous arretez d’attiser la haine dans ce pays vous verrez que les choses seront plus simples..

  15. idjibi

    Le grand probleme est que Sonko est toujours pret a sacrifier des vies humaines pour ces porpres causes.. Mais si il se limite a des concerts de casseroles on est tous contents.

  16. souliman

    Ousmane Sonko est une vrai force d’instabilite et de chaos dans ce pays. C’est bien si il apprends a respecter la democratie mais encore mieux si il donne ces demissions.

  17. Serviteur

    Vraiment Sonko khamatoul loumou wara def. Il a perdu sa tête, il dise et faire que des bêtises, des choses qui peuver entraver la population. Pourquoi concert casserole ? Non sens. Ça peut emmener des bousculantions

  18. saliou

    Les casseroles ne sont pas un problème. Ni gayi bindé constitution bifa am ayi jumté depuis très longtemps. Loi defa Wara thenk ayi nit .