Oryx algazelles : Le Colonel Momar Gueye réclame une enquête

Le Colonel Momar Gueye  a réclamé ce jeudi, une enquête sur l’affaire des oryx algazelles transférées à la réserve privée du ministre de l’environnement, Abdou Karim Sall. Selon l’ancien conservateur du parc national du Niokolo-Koba (Pnnk) et du parc du delta du Saloum, les responsabilités doivent être situées.

Momar Gueye n’est va pas par quatre chemin dans cette affaire de transfert ayant coûté la vie à des oryx algazelles. « Les oryx algazelles sont des animaux intégralement protégés. Quand il arrive un accident de cette nature, il est parfaitement souhaitable de tirer ça au clair« , a-t-il indiqué sur Rfm, estimant que les autorités en charge de la question vont la traiter.

Tirer l’affaire au clair

Selon  M. Gueye, tirer l’affaire au clair revient surtout à déterminer les raisons de « ce déplacement d’animaux de la réserve du Ferlo à Dakar« . Poursuivant son raisonnement, il cherchera à savoir si « les conditions ont été observées, si les gens n’ont pas manqué d’attention, de prudence ou de respect des règles établies« . « Dans ces conditions, je pense qu’on pourra tirer des conclusions et dire que ça devrait se faire on ça ne devrait pas se faire. Je pense que là, il faut qu’une enquête soit ouverte« , a-t-il lâché.

Enquête

L’ancien conservateur du parc national du Niokolo-Koba (Pnnk) et du parc du delta du Saloum, estime également que l’enquête doit être  fait rapport aux conventions que l’Etat du Sénégal a signé. « L’Etat du Sénégal a signé la convention de Washington, il est partenaire dans ce qui concerne le programme « l’homme et la biosphère de l’Unesco ». Et tous ces programmes-là protègent les animaux, particulièrement les animaux intégralement protégés parmi lesquels on peut compter l’oryx algazelle« , a-t-il notamment expliqué.

A lire  : Oryx algazelles : Les précisions de Abdou Karim Sall

Risque de stigmatisation 

Momar Gueye a soutenu que l’ouverture de l’enquête en question éviterait au Sénégal d’être stigmatisé. « Je crois qu’il y a des responsabilités à prendre et des enquêtes à mener pour tirer cette affaire au clair« , a-t-il insisté.

5 COMMENTAIRES
  • ORYX, une beauté Divine..

    Que la nature peut être belle. Tricolor, un profil taillé pour la vitesse et le bond, un art cette Algazelles ! Ah, s’il avait demandé conseil au Colonel.. Dommage de confier ce trésor à ce bourreau, qui s’en tape de l’environnement, de nos visiteurs du parc des nos avions qui attendent les touristes.. juste à cause de son nom de famille. Il a dû les attacher au fil de fer, un haut d’un ndiaga ndiaye fumant, la tête face au ciel..

  • Cheikh Amidou TOURE

    le directeur des parcs a déjà expliqué ce qui s est passé. Qu’on s en tienne à ses explications. Au Sénégal on toujours des problèmes pour infecter l atmosphère

  • asse

    @cheikh amidou @ Vraiment vous vous contentez de peu . Vous donnez du crédit aux arguments fallacieux de ce directeur du parc qui ne font qu’enfoncer notre bonhomme ? Peut-être faites-vous partie du cercle des amis de ce prédateur ou alors êtes-vous parents ? Laissez-nous notre liberté de juger !

  • le peuple

    Depuis quand une enquête a servi qu’elle que chose pour les sénégalais pour les hommes de macky apr et bby les faussaires voleurs profitars n’ont terrain

  • Mor ndiakhoum

    Il paraît que les animaux ont été dépecés et mangés.
    Il y a comme une fuite en avant, mais pas facile de créer des cadavres d’orix

Publiez un commentaire