Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Oryx algazelles : Le Colonel Momar Gueye réclame une enquête

Le Colonel Momar Gueye  a réclamé ce jeudi, une enquête sur l’affaire des oryx algazelles transférées à la réserve privée du ministre de l’environnement, Abdou Karim Sall. Selon l’ancien conservateur du parc national du Niokolo-Koba (Pnnk) et du parc du delta du Saloum, les responsabilités doivent être situées.

Momar Gueye n’est va pas par quatre chemin dans cette affaire de transfert ayant coûté la vie à des oryx algazelles. “Les oryx algazelles sont des animaux intégralement protégés. Quand il arrive un accident de cette nature, il est parfaitement souhaitable de tirer ça au clair“, a-t-il indiqué sur Rfm, estimant que les autorités en charge de la question vont la traiter.

Tirer l’affaire au clair

Selon  M. Gueye, tirer l’affaire au clair revient surtout à déterminer les raisons de “ce déplacement d’animaux de la réserve du Ferlo à Dakar“. Poursuivant son raisonnement, il cherchera à savoir si “les conditions ont été observées, si les gens n’ont pas manqué d’attention, de prudence ou de respect des règles établies“. “Dans ces conditions, je pense qu’on pourra tirer des conclusions et dire que ça devrait se faire on ça ne devrait pas se faire. Je pense que là, il faut qu’une enquête soit ouverte“, a-t-il lâché.

Enquête

L’ancien conservateur du parc national du Niokolo-Koba (Pnnk) et du parc du delta du Saloum, estime également que l’enquête doit être  fait rapport aux conventions que l’Etat du Sénégal a signé. “L’Etat du Sénégal a signé la convention de Washington, il est partenaire dans ce qui concerne le programme “l’homme et la biosphère de l’Unesco”. Et tous ces programmes-là protègent les animaux, particulièrement les animaux intégralement protégés parmi lesquels on peut compter l’oryx algazelle“, a-t-il notamment expliqué.

A lire  : Oryx algazelles : Les précisions de Abdou Karim Sall

Risque de stigmatisation 

Momar Gueye a soutenu que l’ouverture de l’enquête en question éviterait au Sénégal d’être stigmatisé. “Je crois qu’il y a des responsabilités à prendre et des enquêtes à mener pour tirer cette affaire au clair“, a-t-il insisté.

171 Whatsapp
Annonces
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    16:58 - 13/08/2020

    Hôpital Dalal Jamm : La PMA et la victoire du lobby homosexuel

    Whatsapp
    16:50 - 13/08/2020

    Covid-19 : La gendarmerie récolte 10 millions francs en 72h

    Whatsapp
    16:46 - 13/08/2020

    “El Hadji Mouhammad Sakhir Ndieguene, parcours d’un érudit intègre des temps modernes”

    Whatsapp
    16:46 - 13/08/2020

    “Attaques crypto-personnels entre Apéristes” : Le coup de gueule de El hadji Fall Macathy

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp