« Orange et SONATEL nous pillent dans l’indifférence totale » (Par Alassane K. KITANE

Quel est le rapport entre l’arrivée de la fibre optique et l’instabilité de l’ADSL ? Toutes les nations qui ont connu des déflagrations tragiques ont un point commun : l’accumulation de frustrations liées à la pauvreté, à l’extrême injustice et à l’arrogance des autorités politiques, des milieux financiers et des structures économiques.

Sous ce rapport, il n’est pas exagéré de penser que la SONATEL travaille, sciemment ou inconsciemment à contribuer à mettre le régime actuel dans une situation très inconfortable. Si en plus des problèmes politiques quasi quotidiens, les citoyens doivent subir le vol et la surexploitation de la part des sociétés nationales, mixtes ou même privées, la paix sociale ne tient plus qu’à la fantaisie de la fortune.

Tout le monde reconnait que les prix d’accès aux services internet sont élevés alors qu’on nous avait vendu l’idée selon laquelle l’arrivée de Orange avait, entre autres avantages, celui de booster les capacités techniques de la SONATEL et, par ricochet, de rendre plus accessibles les services internet comme les données mobiles et l’ADSL. On nous vante chaque jour l’idée d’un chiffre d’affaires enviable, mais les consommateurs se plaignent tous, sans exception. La cherté des données mobiles, l’instabilité inexplicable de l’ADSL, le fait que beaucoup de zones du territoire où le réseau de la téléphonie mobile est plus que mauvais, etc. -tout ceci est scandaleux. Que se passe-t-il réellement ?

Tout le monde constate que depuis l’arrivée et la promotion de la fibre optique, le réseau ADSL est extrêmement instable. On a la connexion intense et pleine, mais pas d’internet : dans quel pays sommes-nous ? C’est de l’arnaque finalement ! Malgré les réclamations et signalisations, Orange ne fournit aucune réponse plausible : on nous parle d’incident sans qu’on ne sache ce que cela veut dire ni même quand est-ce qu’il sera résolu. Ce manque de respect envers des clients qui paient régulièrement leur facture n’existe qu’au Sénégal et, curieusement, personne ne dit rien !

Est-ce que la SONATEL et orange sont en train d’obliger les consommateurs à migrer vers la fibre optique alors que celle-ci n’est pas encore disponible dans beaucoup de grandes villes ou dans certains quartiers de celles-ci ? Quel type de problème peut expliquer l’absence de connexion depuis plus de dix jours et l’absence de réaction de la SONATEL ?

Les citoyens doivent savoir, car la rétention d’informations dans une société démocratique est un des leviers de la tyrannie, des lobbies et des organisations occultes

Par Alassane K. KITANE

Cette contribution est sous la responsabilité exclusive de son auteur Alassane K. KITANE !
18 COMMENTAIRES
  • THIATE

    La connexion internet coûte chère dans ce pays et elle est instable

    • niul

      Merci Senego et bravo pour le boulot que vous faites.
      Merci M. Kitane pour cette contribution. Il faut oser affronter Sonatel et Orange… makhala, pas de d’associations de défense des consommateur (tous des corrompues), pas de députés qui défendent les sénégalais (ou ils sont rares, GMS)… la science est mise de coté dans cette société donc 0 entités capables d’opposer des arguments à Orange. Il faut les foutres dehors.
      Vivement qu’on se débarrasse de ce système.

  • Mbaye songue

    Même la fibre ne nous exempte pas d’instabilité et de problèmes de connexion
    En plus vous est-il arrivé de passer à la sonatel pour payement de factures
    Ce matin à l’agence de la République le distributeur de ticket n’était pas fonctionnel Certes on pouvait renseigner son numéro mais après c’est le vigile qui disait toi tu viens après le Mr là-bas Après lui c’est le mr en tee shirt blanc N’importe quoi parce que la machine ne générait pas de les tickets pour le rang
    En.plus jusqu’à 8h30 toutes les caisses n’étaient pas fonctionnelles
    N’importe quoi avec ces voleurs
    Basta Sonatel

  • MAME SEYE MBAYE

    Avec la France vous n’avez encore rien vu

  • ababacar

    le problème ,ce n’est pas la Sonatel ou orange, ils sont dans leur rôle , gagner le maximum le véritable problème ce sont les associations de défense des consommateurs.

    • Alpha oumar diallo

      Mais vous n êtes pas obligé d y adhérer. Il y a plein d autres

      • Abdou

        A ma connaissance, pour l’abonnement à l’internet, il n’y a que orange et free et c’est kif-kif.

      • Moctar

        Voilà!!! C zst aussi simple. On aime trouver des problèmes partout.
        Allez y chez les autres.
        Des africains 9ntccree leur société d internet et téléphone aussi non??? Allez y là bas.
        Merci pour votre contribution.

  • aas

    ajouter les banques surtout la SGS

  • DIENE

    Enfin une personne qui réfléchie voila une bataille urgente qui mérite d’être débattue et porter par cette presse et tous citoyens épris de justice au lieu de nous servir 24/24 des tables ronde sur des choses comme sonko qui n’avancent personne à part ceux qui en ont intérêt ce pays est pris en otage par la presse elles laissent les vrais problèmes et injustices que nous servent les services publics comme cette Sonatel orange Senelec sen eau etc. pour nous divertir chaque jour avec sonko sonko sonko jusqu’à quand? est-ce qu’une personne normale peux admettre qu’orange puisse avoir des centaines de milliards de bénéfice qui augmente chaque année et avoir le culot de s’en glorifier en le publiant alors que ses abonnés souffrent de service de très mauvaise qualités ? une petite panne de mauvaise qualité peut durer une semaine avant une intervention

  • Mickey salle

    Les français nous prennent pour des singes !!!
    Tant pis pour nous

  • Niki

    Pas d internet sir MBalling ,sud de MBour depuis 2 mois.
    Mais quand méme le droit de payer des factures pour les abonnés. La honte , Sonatel !

  • mbaye

    ceux qui disent que la connexion internet cout cher au Sénégal n’ont beaucoup voyagé

  • Abdou

    Moi j’ai quitté la fibre d’orange pour celle de free mais je ne suis pas mieux loti en terme de qualité de connexion. Vraiment l’ARTP devrait prendre des mesures contre ces opérateurs pour les obliger à satisfaire correctement les clients que nous sommes.

  • seydoundiaye@gmail.com

    Orange arnaque rek

  • Diaraf

    Vous avez oubliez la Sen eau qui est entrain de nous égorger et personne n’en parle. Ma dernière facture était de 4000frs en Juillet et là ils ont juste envoyé un texto où le montant est multiplié par 5 alors le situation n’a pas évolué et jusque là pas de facture. Ce pays est vraiment malade de ses dirigeants

  • Ismaila LO

    Sonatel/Orange, c’est la catastrophe !!! Essayez de les joindre pour une réclamation…Vous pouvez rester toute une journée, vous ne les aurez pas.
    Promenez- vous à Ouest-foire pour constater le désordre qu’il ya avec les fils qui surplombent nimporte comment les maisons…des équipes de leurs sous-traitants qui défilent comme des stars de cinéma et qui ne règlent aucun problème.
    Jai été surpris d’apprendre, après une semaine d’indisponibilité de mon wi-fi que j’ai été déconnecté et un autre abonné branché sur le boitier!!!
    Je suppose que c’est la même situation dans d’autres quartier.
    Il est temps que les clients aient plus de respect puisqu’ils paient un service qui est loin d’être gratuit..

  • Corentas

    Que faites vous du problème WOYOFAL de la SENELEC ?

Publiez un commentaire