« Opposant à SONKO, le nouveau positionnement politique… » (Bassirou Diomaye FAYE)
Aujourd’hui, 16 septembre 2020, marque la date du deuxième anniversaire de la présentation du livre « Solutions pour un Sénégal nouveau » dont l’auteur n’est autre que le Président Ousmane SONKO. L’histoire retiendra qu’en cet après-midi de mi-septembre 2018, le Président Ousmane SONKO aura fini de rabattre le caquet à tous ceux qui disaient qu’il ne faisait que critiquer sans proposer des solutions.
Fait inédit dans l’histoire politique du Sénégal, ce challenge public dans une place de l’Obélisque qui a refusé du monde ce jour – là et avec les aléas du direct sur la 2stv, a été salué par tous les puristes des débats programmatiques et les observateurs avertis de la politique dans notre pays.
A la veille de la campagne électorale pour la présidentielle 2019, Bougane GUEYE, un jaloux hors pair trouva, on ne sait par quelle alchimie, le moyen de s’attaquer à un opposant au Président sortant et candidat à sa propre succession. Son venin sur le livre sortît en ces termes : « Il y a des intellectuels malhonnêtes qui cherchent à tromper les sénégalais. A quoi sert un livre ? Qui a le livre dans cette salle ? qui va lire un livre ? Il y a des gens qui surfent dans un autre monde loin des réalités que vivent les sénégalais… ». De la méchanceté gratuite ! Et depuis lors, il n’a rien pondu par lui-même.
Plus tard, face au concert de désapprobation de sa posture infâme, notamment sur les réseaux sociaux, Bougane reviendra dire avoir arrondi les angles avec SONKO et que c’était un malentendu. Pauvre araignée prise dans ses propres filets d’envieux notoire. Bougane est à plaindre car sa jalousie de la fulgurance politique du Président SONKO le consume de l’intérieur. Cela risque de durer car Dieu seul gouverne les destinées
Sa dernière sortie sur les inondations entre exactement dans le même registre que cette anecdote sur le livre #Solutions*. Mais comme on dit chez nous Sénégalais xamul ku door ku fayyu la xam. C’est en effet Bougane qui a tiré la première salve en accusant SONKO, en des mots à peine voilés, de politiser la souffrance des victimes des inondations pendant qu’il faisait exactement ce qu’à fait SONKO.
Dans les eaux et avec le même style vestimentaire que SONKO la veille, il l’a vertement diabolisé en ces termes : « les gens n’ont pas besoin de discours (aussi réconfortants qu’ils puissent être ?) les gens ont besoin de soutien mais pas qu’on politise leur souffrance, quand on va voir un malade on lui apporte des pommes et des oranges… ». Pour lui, tout dans les rapports humains tourne autour de l’argent…
Comment ne pas répondre à un opposant qui attaque aussi gratuitement un autre opposant qui n’a que le tort de s’opposer de manière constante ? Le Président Ousmane Sonko n’a pas attaqué il a été attaqué et il a riposté. De bonne guerre d’ailleurs et il a le soutien des militants, de toutes les instances et des responsables du parti.
Cette attaque en règle contre notre leader est inacceptable. Et il faut en effet être un hypocrite de premier plan ou avoir rencontré encore Macky Sall (on se rappelle d’un Bougane mal à l’aise sur le plateau de « Jakarlo » devant des téléspectateurs médusés d’apprendre qu’il a rencontré Macky Sall dans la période de la présidentielle) et donné des garanties pour avoir le temps de s’en prendre à un opposant qui a fait preuve de compassion envers les sinistrés tout en ignorant ou en cognant un peu trop mollement le pouvoir en place.
Ce dernier, en la personne du Président Macky Sall, a dit avoir conçu un plan décennal de 766 milliards et déclaré avoir résolu définitivement la question des inondations. Le bilan macabre est sans appel : des morts et des déplacés. Cinglant démenti à cet homme qui a un sérieux rapport avec la vérité.
Si Bougane veut donc (enfin) sortir de son mutisme prolongé d’après présidentielle 2019 et s’opposer frontalement il y a à dire et à redire sur la gouvernance. A défaut il peut toujours continuer à la fermer comme il a l’habitude de le faire sur les souffrances des sénégalais.
Depuis quelques heures, il est notable de constater que le patron de D-Media, n’a pas eu de gêne à mobiliser son groupe de presse, concessionnaire du service public de l’information et bénéficiaire de l’aide à la presse (découlant de l’impôt des sénégalais) pour tenter vainement de salir la réputation du Président SONKO. Peine perdue assurément.
Tout au plus, c’est la réputation de D-Media, attendue dans l’équidistance et l’objectivité qui va prendre un sacré coup. L’ambition d’un groupe de presse ne saurait muter et se réduire au seul objectif de s’opposer à un opposant pris en la personne d’Ousmane SONKO.
Dans son post d’hier, Bougane a accusé le Président Sonko d’avoir été à l’origine de la coupure du signal de SenTv. C’est malhonnête de sa part. Voilà ce à quoi ressemble une mémoire courte. D’une part, il feint d’oublier le post fait à l’adresse de Babacar Diagne, qui était le coupable désigné et, d’autre part, il fait le black-out sur les propos tenus sur le plateau de SenTv le 31 décembre 2019 par le leader de PASTEF qui révélait avoir suggéré d’autres leaders au journaliste Pape Allé Niang. On se rappelle que c’est devant l’insistance de ce dernier et face à l’indisponibilité des leaders ciblés que le Président SONKO avait accepté l’invitation.
Observons ce que les prochains jours vont révéler. Mais on en sait beaucoup de ceux qui arpentent les coulisses du palais et qui ont besoin de donner des gages. Pour cette clique, Ousmane Sonko apparaît comme leur victime expiatoire. Mais cela ne passera jamais. Wait and see.
Seul les cons et petit d’esprits comme Sonko et ce Diomaye peuvent expliquer par la jalousie.
Des gens suffisants habitués aux tag de leur Taliban et qui pensent que ne pas être ak niom moy jalousie
Des fous rancuniers et futurs dictateurs
Ces genres de personnes malhonnêtes doivent être dénoncées et tournees le dos par le peuple. Le Président Ousmane Sonko est choisi par le peuple patriotique. Les jaloux vous allez mourir.
mercii basirou diomaye faye voila la vrai réponse le 31 décembre on a invité sonko au dernier moment parceque Idy ne voulait pas Khalifa sall aussi on refusé vraiment le senegalais est faux ????????????
Votre analyse est d’une pertinence et seuls les esprits dotés de raison peuvent comprendre….
Il faut être honnête avec soi-même et non de façon circonstancielle …
Mais bon la mémoire de certains comme dit peut-être très courte…
L’argent ne règle pas tout et la dignité doit être de mise…..
Quand le palais fait un clin d’œil la lèche peut être un sport favori…
Surveillons vers où ça va atterrir…..
Vive le Sénégal et ses braves…
A bas les opportunistes
Je crois que le président sonko ne devrait pas être en conflit avec M.gueye.on a besoin les deux ensemble.ils devront avoir le même opposants c’est à dire Macky Sall.
Vive Sonko. Vive les vrais patriotes qu’Allah SWT vous garde
Très pertinent Diomaye, comme d’habitude. Ne vous inquiétez pas car le peuple sait où se trouve la vérité.
Ablaye Seck CET
Ki rkkkk motakh ma bagne pasteef ce gars je peux pas le supporter je ke déteste tellement
Qui s’y frotte s’y pique
On a pas besoin de toi mon cher .À pastef il.nya que des intellectuels ok cherche un autre
parlez nous les terrains de syndicats de l’impôt a gadaye au lieu de politiser les inondations .la maison de sonko au cices ki la sortie ses eaux en 2012 c’est le plan décennal propriété de Macky sall vous .
Il n’est pas interdit de rêver. Les populations reconnaissent les oeuvres de Bougane.
Vive PASTEF avec Sonko, par le peuple et pour le peuple.
Arreter de nous ponper l air avec vos conneries . Allez plutot faire des irrigations pour que l eau quitte les maisons .Doul waye
En tout cas dites à votre chef que réwandé doula may dara. Alors il a intérêt à changer de comportement
Merci mon cher. La route ne sera lisse pour vous. Endurance, constance et véridique sont les seuls amis qui doivent vous accompagnez sur ce long chemin. qu’Allah vous protège contre le mal et ses alliés amine
Idrissa Diop reveil toi le mal dont tu parle c est eux autres ils feraient mieux d aller creuser afain d evacuer l eau au lieu de nous souler avec leur politique a marde
en tout les cas c bon très bien pour animer la chaine politique chacun pense que son leader est meilleur mais le peuple choisira vive le peuple
mdr…. c’est triste le repondrurs automatique. Sonko daye demm…bou lene sone economiser vos energies.
sonko est ‘le grand menteur ce ce pays bougane n’est pas ton égale
je le répète encore sonko est le plus grand menteur bougane n’est pas ton égale inchala tu ne seras jamais président dans ce pays avec des membres non
Sonkolait
même demain je parle sonko c’est le grand menteur hipokrite lâche du pays bougane n’a pas ton temps c’est clair ce pays un menteur comme toi je va le dirigé c’est clair merci il faut encore effacé je le dit a haute voix sonko c’est un menteur or Classe
Charognard ferme ton ku sonko dou sa morome baye
Quel punchline
la situation est très lisible un bisnnes Man qui cherche par tout les moyens de se faire éponger ces impôts ne peut pas salire Ousmane sonko .sa rencontre secrète avec Macky sall est in secret de polichinelle
ces prétentions pour une licence de téléphonie comme youssou Ndour et El hadji Ndiaye est connu il il pense que avec l’argent il acheté tout de grâce qu’il la ferme
un autre connard de pastef li rek prouvre niguen niaké experience bon sang les chiens du rebelle
Toi tu es un clochard de 1er catégorie diango diongo niak yar nelew len beu Sonko reuthlen
Rebelle pour avoir dénoncé des voleurs de la république donc suis rebelle et ns tous ns serons rebelles si quand on dénonce des voleurs on te taxe de rebelle pauvre homosexué
Ton père est le premier chien et ta maman la première chienne de Sonko. Domou haram.
way ki day doul rk bougane amul sèn diott
senego ngi nii di diapalè sonko di khêkh le président macky sall gnu nopi bougane du sen morom bamuy diouk diougo lên
sonko c’est un menteur bougane n’est pas ton égale de tout côté tu verras inchala Sun menteur comme sonko ne va pas être président dans notre pays va voir ton partie que tu supportes’ lepaigc de la Guinée Bissau on te connais notre bois tu n’a pas de chance on te connais menteur
sonko c’est le grand menteur dece pays bougane n’est pas ton égale
waw da ngay doul way yah des chroniqueurs qui sont à la sen tv kom pape Matar et talla qui cherchent chaque à déstabiliser le régime tê bougane waxu ci tay ngèn di oubi sen badio yi
bougane Gainde kenn douko roukh…….
sonko c’est un menteur or Classe
sa reste je mange d’abord il ne dit jamais la vérité bougane n’est ton égale c’est clair
Quand est-ce que l’OFNAC, la Cour des Comptes et les Organes de contrôle de l’Etat vont nous édifier sur la richesse des agents des Impôts et Domaines? Des villas et des immeubles qu’une épargne de 100 ans de salaire ne permet pas d’acheter alors que des sénégalais pataugent dans les inondations. Les cadres de PASTEF doivent partager leurs terrains
Le menteur c est bien toi ignorant tu n’a pas honte
Parole des faibles senegal sathie lagni gueneu meuneu digéré que kouyi wahh deugueu
Sa baye moye menteur.
Mdr gainde dafay am fitt pas comme ce bougane.En plus depourvu de militant pour le defendre contre le tegneux President Sonko,Bougane exhorte ses employes de Dmedia et sentv a le defendre lollll