ONU: La Russie et la Chine bloquent un texte proposé par la France contre le Mali

La Russie et la Chine ont bloqué mardi, selon des diplomates, l’adoption d’un texte du Conseil de sécurité de l’ONU soutenant les sanctions décidées par la Cedeao contre la junte au Mali, où une transition vers un pouvoir civil qui durerait cinq ans a été rejetée par la plupart des partenaires du pays.

Proposé par la France, ce texte visait à obtenir une position unie du Conseil à l’égard des militaires à la tête du Mali qui ne prévoient plus d’élections le 27 février, comme ils s’y étaient initialement engagés. Lundi, la Russie avait réclamé de la « compréhension » à l’égard des autorités maliennes, au lendemain des sanctions inédites – fermeture des frontières, mesures économiques et financières lourdes – prises par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. (Cedeao).

« Nous sommes déçus », a déclaré à des médias l’ambassadeur du Kenya, Martin Kimani, à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité suivie de consultations à huis clos par ses 15 membres. Il a précisé que les pays africains dans l’instance (outre le Kenya, le Gabon et le Ghana) avaient jugé le texte proposé « relativement doux ». Selon une source diplomatique, la déclaration se bornait à parler d’un « soutien aux efforts de médiation de la Cedeao ».

En effet, la CEDEAO et l’UEMOA ont sanctionné le Mali en tentant de l’isoler économiquement et géographiquement. Ils ont fermé leurs frontières et gelé ses avoirs dans les banques centrales et commerciales dans les pays membres.

La France a apporté son soutien aux sanctions de la CEDEAO par le biais d’une déclaration de son président Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à l’Elysée.

Dans la nuit de lundi à mardi, le département d’État américain avait publié un communiqué avec les mêmes termes, soulignant que les États-Unis partageaient « la grande déception » de la Cedeao face au « manque d’action ou de progrès pour organiser des élections » au Mali.

2 COMMENTAIRES
  • Damel

    Il faut que Macron se rende à l’évidence les jeunes africains se sont rendus compte que c’est la France qui a mis à terre lAfrique de l’ouest par une exploitation de ses ressources qui dure depuis la nuit des temps. La France n’est rien sans l’Afrique . La cedeao n’a pas à sanctionner aveuglément le Mali eu égard au contexte; il y’avait lieu de ne pas écouter Macron .la Chine et la Russie ont compris le jeu de Macron.

  • teranga

    pourquoi la France est aussi hypocrite comme sa franchement tout ça pour son intérêt personnel non il faut que le monde se réveille la face cette hypocrisie de la France le mali veut plus vous voire mais rentré chez vous merde !!!

Publiez un commentaire