« On ne peut pas être plus khalifiste que Khalifa! ». Ce détournement assez cocasse de la maxime « On ne peut pas être plus royaliste que le roi! », sied bien comme réponse aux nombreux responsables du Parti socialiste qui veulent de la candidature de Khalifa Sall au poste de candidat du Ps pour la prochaine présidentielle.
Ces personnalités politiques de premier rang ou de seconde zone de la formation senghorienne qui ont jeté leur dévolu sur Khaf, ont reçu une humiliante baffe de la part du maire de Dakar qui a déclaré en substance qu’il n’est candidat en rien et qu’il n’a demandé à personne de le soutenir ou de le positionner à quoi que ce soit. Réponse ne saurait être plus clair de la part de Khalifa Sall à des gens qui n’ont commis qu’un seul tort: porter leur choix sur lui. Ainsi, les Bamba Fall, Idrissa Diallo, Aminata Diallo et autres responsables du Ps savent désormais à quoi s’en tenir et où orienter leur choix.
Pour en revenir à Khalifa Sall, il n’est pas exagéré de se demander à quel jeu est-il en train de jouer. Ce cinglant désaveu qu’il vient d’affliger à « ses partisans » peut-il constituer une stratégie politique d’avancer tout en gardant le masque? Est ce une bonne tactique, si l’on sait que la plupart des candidats à la prochaine présidentielle, y compris Macky Sall, sillonnent le territoire national en ce moment? Pour battre campagne? De quoi a-t-il peur? N’a-t-il pas les ressources mentales et financières pour aller à la conquête des suffrages de ses compatriotes?
Autant de questions qui ne trouveront de réponses que quand Khalifa se décidera à se déterminer clairement. Mais, le temps joue-t-il vraiment en sa faveur?
Bayaliou( Aliou MBAYE)
bayaaliou@yahoo.fr