Omar Youm : « Thiès est la ville la plus sale du Sénégal »

Omar Youm : « Thiès est la ville la plus sale du Sénégal »

La cérémonie de lancement de ce projet d’urgence a eu lieu hier, mercredi 23 avril 2014, à Kaolack. Occasion pour Me Omar Youm, ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales de révéler que, contrairement à la perception de la majorité des Sénégalais, Thiès est la ville la plus sale du Sénégal aujourd’hui.

«Pourquoi Kaolack, parce que c’était le choix qui a été fait déjà sur la base d’une perception» selon laquelle la capitale du Saloum est «la ville la plus sale. Il faut quant-même reconnaitre que Kaolack n’est pas la ville la plus sale comme on a l’habitude de le dire. D’après les sondages qui ont été faits et le résultat des enquêtes, c’est Thiès qui est la ville la plus sale, la ville qui est confronté vraiment à des problèmes de salubrité à un niveau très élevé. Mais dans la perception des Sénégalais, compte tenu du fait qu’à l’entrée de Kaolack, on voit des tas d’ordures comme un phénomène très heurtant, nous avons estimé devoir aller là-bas pour combattre cette perception, accompagner la collectivité locale et les populations», a-t-il expliqué.

Pour Me Omar Youm, il s’agit de «les aider à faire face à ce problème majeur qui impacte non seulement sur la santé publique, mais aussi sur l’environnement, notre perception et notre rang dans le tourisme» car «l’environnement fait parti des choix déterminants pour les touristes». Toutefois, a-t-il relevé, «on n’a pas encore fini de faire des études sur le recul du tourisme au Sénégal, mais je suis sûr que l’environnement et la gestion des déchets pourront être des facteurs limitants au progrès de la politique touristique».

2 COMMENTAIRES
  • Pape sans

    Mr le ministre
    Un projet du nom de oxalor et de le circuit depui 1ans
    C projet et la solution pour régler définitivement le problème des ordure au Sénégal
    Mais malheureusement ça avance pas

  • ordures

    Monsieur le ministre ne nous insultez pas il faut descendre de votre voiture et faire dakar la seulement vous comprendrez vos propos

Publiez un commentaire