Omar Tandian du collectif des daaras modernes: « L’État porte une lourde responsabilité dans cette affaire »
L’agression dont ont été victimes trois talibés à Thiès continuent de susciter l’indignation. Hier, alors que la déléguée générale à la solidarité nationale s’était rendue à la cité du rails pour présenter ses condoléances, le coordonnateur national du collectif des daaras modernes a pointé du doigt la responsabilité de l’État du Sénégal dans cette tragique histoire.
« Cette agression est inadmissible, il est temps que l’État prenne ses responsabilités pour s’engager dans la voie de réorganisation des daaras. Tout cela entre dans le cadre du processus de déstabilisation des daaras. Serigne Basirou Kane set profondément meurtri, car il s’est investi pour assurer à ses talibés un encadrement adéquat. Et un corps étranger est sorti de nulle part pour perpétrer cet acte. L’État porte une lourde responsabilité dans cette affaire, il lui appartient d’assurer la sécurité des personnes y compris des pensionnaires des daaras. Tout État qui reconnaît les droits de l’enfant doit s’évertuer également à les protéger. »
Selon Omar Tandian, les pensionnaires du daara de Serigne Bassirou Kane n’étaient pas assujettis à la mendicité. Et leur agresseur les a trouvés dans un bâtiment bien construit et sécurisé.
« Il s’agit ici d’un daara dont les pensionnaires ne pratiquent jamais la mendicité et l’agresseur a trouvé ses victimes dans un bâtiment bien sécurisé que le Serigne Daara a construit avec ses propres moyens. Il appartient maintenant à l’État d’agir, de cesser de regarder faire », a fait savoir Omar Tandian, coordonnateur national du collectif des daaras modernes.
tu n'es rien d'autre qu'un esclavagiste
fermes ta geule
Tandian foutez nous la paix avec vos raisonnements hypocrites vous qui étés les premiers a sucer le sang de vos enfants. Mais comme que vous avez en face un état frileux différent de celui de yaya diam vous pouvez vous procréer comme des lapins pour ensuite les confier en toute irresponsabilité aux Darras attentant que le contribuable sénégalais se chargent de les entretenir. Foutez nous la paix waay
Gni dara dou dougou si sénn boppou yi. Ay boppou you karrass rek la fi guiss. carrément