Occupation du littoral : Macky Sall annonce un groupe de travail avant toute prise de décision
Ce groupe de travail regroupera les ministères de l’Economie et des Finances et de l’Urbanisme et de l’Habitat ainsi que la Société civile, a indiqué Macky Sall au terme d’une visite d’une partie de la façade maritime ouest de la capitale sénégalaise.
Le Président Sall était accompagné des ministres Amadou Ba (Economie et des Finances) et Khoudia Mbaye (Urbanisme et de Habitat). Il y avait également sur place des membres de l’association ‘’SOS littoral’’ dont son président d’honneur, l’architecte Pierre Goudiaby Atépa.
Cette visite, qui a démarré par la zone des Almadies, s’est achevée près de la zone de l’Hôtel Terrou-Bi et du site de la future Ambassade de Turquie dont la construction sur la corniche ouest fait polémique.
C’est sur la base des conclusions du groupe de travail, attendues dans ‘’un délai raisonnable’’, que mesures seront prises ‘’pour sécuriser ce qui doit l’être’’, a dit le chef de l’Etat qui compte également lancer un concours d’architecture pour l’aménagement de la corniche.
A propos de la construction de l’Ambassade de Turquie, le président de la République a indiqué que le gouvernement a saisi les responsables de la représentation diplomatique qui ont déjà suspendu les travaux.
Au sujet de l’édification de cette ambassade, Macky Sall a parlé de discussions avec les responsables turcs, afin de trouver des ‘’schémas alternatifs ici ou sur des sites déjà identifiés’’.
Concernant la construction d’ambassades de certains pays sur la Corniche ouest de façon générale, le chef de l’Etat a annoncé que l’Etat allait ouvrir des discussions avec les représentations diplomatiques concernées.
Macky Sall dit avoir constaté une amplification de l’occupation de la corniche, ce qui empêche les Dakarois et les Sénégalais d’avoir accès à la mer. Il a même parlé d’un »effet écran ».
Avec la visite qu’il a effectuée dimanche, il estime que le gouvernement a renoué le dialogue avec la société civile sur cette question.
Mais le problème de l’occupation du littoral ne se pose pas qu’à Dakar, selon le chef de l’Etat, qui souligne que cela va de Saint-Louis jusqu’en Casamance.
Un collectif dénommé ‘’Non au Mur’’, formé de quelque 23 associations, lutte depuis plusieurs semaines pour ‘’exiger’’ l’abandon de la construction, sur 4000 m2 de l’ambassade de Turquie sur la Corniche Ouest à Dakar.
Ces associations ont fait part de leur détermination à ‘’poursuivre le combat jusqu’au bout’’ et appelé ‘’les Dakarois et les Sénégalais en général’’ à s’opposer à la construction du siège de cette représentation diplomatique sur ce site.
Le 19 avril dernier, le préfet de Dakar a interdit un rassemblement organisé par le collectif ‘’Non au mur’’. Auparavant, c’est à coups de des gaz lacrymogènes que la police avait dispersé un rassemblement dudit collectif, provoquant l’indignation des défenseurs des droits de l’homme.
Dimanche, le chef de l’Etat a rappelé que le droit à la marche obéit au respect des règles.
APS
waly nak tu es un sage ni leu faut tjr pardonner nos ennemi c’est leur montré que nous sommes au sommet par rapport a eux
je précis c’est un dictateur Macky sall
macky est un ditacteur