Obséques de Muhammad Ali: Louisville au rythme des cérémonies et prières

Les funérailles de Mohamed Ali ont lieu ce vendredi soir à 18h (TU) à Louisville, sa ville natale. Près de 30 000 personnes sont attendues dans le palais des sports pour entendre son ami Bill Clinton lui rendre hommage. Mais depuis plusieurs jours, Louisville vit au rythme des cérémonies et des prières.

Mohamed Ali était le champion du peuple, dit l’imam devant des milliers de personnes venues prier pour leur héros jeudi. Louisville est recueillie pour ces obsèques, et comme toujours dans les enterrements, lorsque la famille est réunie, on raconte des anecdotes. Mark Stampley est un artiste local, de la même génération qu’Alu. Il se souvient de l’époque du Vietnam : « Quel homme merveilleux. Moi j’avais préparé mon passeport, j’étais prêt à m’enfuir au Canada, car il avait raison, c’était une guerre injuste, une guerre pour l’argent, et il a été très courageux. »

Yasmine en revanche a 18 ans, elle est venue de Chicago dans l’Illinois avec toute sa famille pour assister aux obsèques ce vendredi, et pour elle, Mohamed Ali estune voix qui aurait pu s’exprimer pour répondre aux attaques de Donald Trump contre les musulmans. « C’est compliqué d’affronter Donald Trump, confie-t-elle, mais je pense que Mohamed Ali savait se mettre en position de confrontation. Ça a toujours marché, et je pense qu’il aurait su faire face à Trump. »

35 000 tickets gratuits distribués

 Aujourd’hui dans l’enceinte du stade, plus de 30 000 personnes sont attendues pour le dernier adieu auquel participeront des personnalités comme l’ancien président Bill Clinton ou les acteurs Billy Christal et Will Smith qui a interprété Ali à l’écran. Les 35 000 tickets gratuits se sont arrachés en quelques minutes hier, car Louisville n’a jamais connu une telle affluence : les fans de Mohamed Ali sont venus du monde entier, de RDC, du Pakistan, de Turquie pour le président Erdogan ou de Jordanie pour le roi Abdallah. Autre champion, George Foreman, battu par Ali à Kinshasa en 1974, et qui reconnaît humblement « j’étais très bon, mais Ali était meilleur que moi ».Cette cérémonie sera la dernière avant le chemin vers le cimetière. Mais avant l’adieu, tous les citoyens de Louisville qui le souhaitent vont marcher en silence : ils vont parcourir le chemin d’Ali, des rives de la rivière Ohio, à la maison familiale dans les quartiers Ouest de la ville, sur le boulevard Mohamed Ali, puis à la fondation qui porte son nom.Cortège
Cercueil
Bomayé
Fans
Fleurs
3 COMMENTAIRES
  • Mohamed

    qu’allah le tout puissant l’acceil dans son plus haut paradis.11 likhelas. Amine

  • zall

    que dieux l’acueille au paradis

  • Oumar diallo

    Paix a son anme

Publiez un commentaire