Un atelier de vulgarisation de la nouvelle réglementation concernant les médicaments et autres produits de santé s’est tenu à Diourbel, organisé par l’Agence sénégalaise de la réglementation pharmaceutique. Cette initiative vise à aider les professionnels du secteur à mieux comprendre les nouvelles normes afin de faciliter l’accès aux médicaments pour les professionnels de santé.
Le Directeur Général de l’Agence, De Alioune Ibnou Abbah Talibe Diouf, a souligné que le Sénégal ambitionne d’améliorer l’accessibilité des médicaments en termes de quantité, qualité et disponibilité géographique, afin de répondre aux besoins des populations. Des stratégies et réformes sont en cours pour atteindre la souveraineté pharmaceutique d’ici 2035, incluant le renforcement de la production locale et le cadre juridique adapté.
L’Agence a été créée en 2022 pour moderniser le cadre législatif, conformément aux normes internationales. La nouvelle loi sur les médicaments et ses décrets d’application sont en cours de vulgarisation auprès des professionnels et consommateurs pour assurer une compréhension commune.
Cette rencontre vise également à recueillir les avis et préoccupations des professionnels sur la nouvelle réglementation, et à fournir des éclaircissements pour mieux s’adapter aux défis sanitaires, tels que la COVID-19, dans un contexte de changements climatiques.
Dr Mamadou Dieng, Directeur régional de la santé, a souligné que la réunion vise à renforcer l’appropriation et la mise en œuvre de la réglementation dans la région.