Nouvelle loi renforçant les pouvoirs de l’OFNAC, la société civile approuve à l’unanimité

L’Assemblée nationale a adopté, en sa séance du mardi 30 janvier 2024 une nouvelle loi renforçant les prérogatives de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). Désormais l’Ofnac peut placer en garde a vue des individus présumés coupables d’enrichissement illicite. Elle a de nouveaux pouvoirs d’investigations, de saisine et de médiation.

La nouvelle loi dit que pour les infractions de sa compétence, le Président de l’Ofnac peut adresser directement ses instructions aux enquêteurs assermentés ainsi qu’aux officiers de police judiciaires et assimilés.

La Société civile approuve et recommande qu’elle soit en dehors des combats politiques.

Moundiaye Cissé de l’Ong 3D : « Avec cette nouvelle loi, l’Ofnac est mieux armée pour faire face à la corruption« 

Djibril Gningue de Pacte : « Il fallait insister sur la prévention et la répression de la corruption. »

Pour le Pr Babacar Gueye, cette loi semble venir à son heure. «En tant que société civile, nous avons beaucoup travaillé à l’élaboration de cette loi qui vient d’être votée et qui peut jouer beaucoup mieux qu’auparavant son rôle avec ces nouvelles dispositions« , a-t-il dit.

4 COMMENTAIRES
  • Laye seck

    Qu’attendez vous avant qu’ils ne commencent à faire des montages financiers pour faire disparaître ces sommes faramineuses qu’ils ont volées

  • Cheikh Tourè

    Maudite société dite civile. Prophètes de malheur

  • Mame Seyni

    ON ESPÈRE CETTE FOIS QUE LE PRÉSIDENT MACKY LÈVERA LE COUDE SUR LES DOSSIERS SCANDALEUX

  • Ben

    Les individus « présumés coupables »???? C’est quoi ça ?? Ce n’est pas plutôt ceux suspectés de malversations ?? Il y’a une marge entre suspecté et coupable…enquête , instruction,inculpation , procès….bon ,dans tous les cas renforçons les contrôles et ne laissons s’échapper aucun malfrat voleur de la République,du plus petit au plus haut

Publiez un commentaire