Nouveau rebondissement dans l’affaire Ibrahima Fall des ICS Taïba : les deux Chinois envoyés en prison
L’affaire Ibrahima Fall des Industries Chimiques du Sénégal (ICS) Taïba a pris une nouvelle tournure récemment. Deux ressortissants chinois et un Sénégalais ont été placés sous mandat de dépôt pour torture, en attendant leur confrontation avec le juge prévue pour le 26 juin 2024. Ces accusations concernent de graves mauvais traitements infligés au personnel sénégalais des ICS par des superviseurs étrangers.
Les ICS, longtemps considérées comme un fleuron de l’industrie sénégalaise, se retrouvent aujourd’hui au centre de multiples controverses. Bien que les ICS aient réalisé des progrès significatifs en matière de responsabilité sociétale, notamment en fournissant de l’eau à des milliers de personnes et en investissant dans les infrastructures locales, elles sont également accusées de graves atteintes à l’environnement et de mauvaises conditions de travail pour les employés locaux.
Le directeur général des ICS, Alassane Diallo, est lui aussi sous pression suite à des audits et à des enquêtes financières menées par les nouvelles autorités sénégalaises. Ces investigations concernent particulièrement des arriérés de redevances minières non payées, ajoutant une couche supplémentaire de complexité aux défis déjà nombreux auxquels l’entreprise doit faire face.
I faut en finir avec ces méthodes esclavagistes
Nous qui avons navigué avec les chinois savons comment les chefs traitent les travailleurs, Ils battent les travailleurs comme desanimaux je me rappelle d’une batalla rangée qui avatar eu lieu au port ?(mole 8 ou Sofrigalb quan2 marins chinos ont roué de coup á un jeune débarqueur parceque tout simplement il a utilisé un pot pour boire de l’eau au robinet ), ensucie c’etait tout l’équipage qui s’est jeté Sur le pauvre sénégalais et par la suite tous les senegalais au port se sentía jwté sur les chinois pour surtir le senegalais de leus griffes finalmente ce fut une variedad batalla rangée qui a duré toute la journée avec des blessés
Ce qui se passe aux ics est pire que ce qui a été filmé .
Les employés sont mal traités avec la complicité d’un DG et des cadres qui sont là que pour leur intérêt .
Beaucoup de gens meurent de cancer à cause du souffre et j’en passe .
Aucune condition n’est mise en place pour la direction pour protéger les travailleurs contre le souffre qui est cancérigène et corrosif .
Le DG n’a rien à foutre de la condition du personnel .
En réalité il est juste mis là-bas mais ce sont les indiens aui decident de tout .
C’est une boîte qu’il faut récupérer et nationaliser pour avoir fait 12 ans au port avant de venir aux Amériques je sais de quoi je parle .
Corruption extrême
En plus ils ont toujours refusé de payer les redevances d’exploitation.
Plusieurs fois je les ai mis en demeure pour refus de paiement ,les cadres noirs sont pires que les chinois et indiens de véritables bourreaux des travailleurs sénégalais .
Tellement triste pourquoi le sénégalais n’aime pas son prochain .
Zéro patriotisme.
Je ne comprends pas les gens si la personne n’avait filmé la scène comment on pourrait avoir des preuves de cette maltraitance réfléchissez cas même lui il a filmé et apporté les preuves vous voulez quoi de plus il ne pouvait rien faire par rapport a ce groupe d’individus ses imbéciles de merde surtout le Domérame le Sénégalais qui les aider un vrai diam un vrai koutty
Choquant dégradant humiliant la pire image vue ces dernières années
Ils doivent être 4 personnes plus là 5 ème personne qui filmait. Le noir qui est entrain d’aidé les chinois pour torturer ce Mr doit être sanctionné dure. C’est un vrai imbécile.
vraiment ils doivent les condamné tous il n’y a que des africains qui se laissent frapper par les étrangers chez eux
Ne te trompe parceque le gas qui filmait ne voyer pas les choses normal a mon navi pour des preuves
Ils ne comprennent rien des gens car s’il n’avait pas filmé ou seront les preuves