Nouveau rebondissement dans l’affaire Bictogo : Mimi Touré éclaboussée…

Pour comprendre l’Affaire Bictogo, il est nécessaire de revenir sur les deux contrats accordés à la Société SNEDEI.

Le premier : un contrat de concession portant sur l‘établissement des visas d’entrée au Sénégal

On est en Février 2013. Un contrat signé par l’ancien Ministre de l’intérieur Mbaye Ndiaye a permis à l’homme d’affaire ivoirien Bictogo, d’élargir sa clientèle en Afrique. En effet, sa société SNEDAI a conclu avec le Sénégal, un marché relatif à la mise en place du visa biométrique, le 4 février 2013. Ces précisions font suite aux réponses apportées par l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, dans un communiqué qui date du 26 mai 2016. L’accord stipulait que le Sénégal et la SNEDAI se partageaient à parts égales le coût de chaque visa qui s’établissait à 50 euros.

Le deuxième : un contrat de gré à gré portant sur des marchés de
construction à coup de milliards

Le premier contrat signé par Mbaye Ndiaye stipulait que la compagnie de Adama Bictogo devait reverser 25 euros à l’État du Sénégal. Ce deuxième marché vient donc dispenser la société SNEDAI du reversement des 25 euros dus à l’État du Sénégal, avec pour contrepartie la construction et la réhabilitation de préfectures et de gouvernances.

Le 26 mai 2016, Abdou Mbaye a précisé avoir refusé de signer le second marché de gré à gré. Dans son communiqué, il a souligné : « En Août 2013, je reçus un contrat dont la signature m’était demandée dans le cadre d’une procédure dite de « gré à gré », dérogatoire à la réglementation portant passation de marchés publics. Ce marché dispensait la société SNEDAI du reversement des 25 euros dus à l’État du Sénégal par la société SNEDAI avec pour contrepartie la construction et la réhabilitation de préfectures et de gouvernances sans autre précision. J’ai bien entendu renvoyé le contrat au Ministre initiateur en lui demandant de faire préciser le nombre de bâtiments concernés, leur localisation, de livrer tous les plans requis, les cahiers de prescription technique, etc. Il fut mis fin à mes fonctions quelques jours plus tard…

Nous sommes le 1er septembre 2013, Macky Sall limoge son Premier ministre Abdoul Mbaye.

Aminata Touré devient Premier ministre le 1er septembre 2013, le

deuxième contrat de gré à gré se dessine…
Nouveau rebondissement dans l’affaire Bictogo : zones d’ombre autour de l’ancien Premier ministre Mimi Touré
Nous sommes le 17 décembre 2014, sous le magistère de Mimi Touré. Le site d’actualité Xibaru dévoile un document de la SNEDAI Sénégal.

Objet : Appel à Manifestation d’Intérêt

« Monsieur le Directeur Général,

Notre structure SNEDAI SN a signé avec l’État du Sénégal un contrat de partenariat pour le projet « Mise à niveau des services de l’administration territoriale et de la police nationale dans un contexte d’insécurité sous-régionale.

Nous avons l’honneur de vous inviter à répondre à un appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation d’un certain nombre d’édifices pour le compte du Ministère de l’intérieur.

Les projets visés par le présent AMI sont listés dans le document joint.

La manifestation de votre intérêt pourrait se traduire par une simple réponse à notre courrier.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur Général, à l’expression de nos salutations distinguées.


Nouveau rebondissement dans l’affaire Bictogo : zones d’ombre autour de l’ancien Premier ministre Mimi Touré
La lettre a été écrite par le Directeur Général adjoint de SNEDAI SN, Abdoul Oumar Wane dans laquelle il reconnaît l’attribution desdits marchés ainsi que la liste officielle des sites. Rappelons que Abdoul Oumar Wane est le cousin de Macky Sall. Il a créé la SNEDAI Sénégal avec Mr Adama Bictogo.

Cette lettre du Directeur vient donc confirmer la signature du contrat de gré à gré. Qu’en est-il alors des 25 euros qui étaient destinés au Trésor public du Sénégal ? Existe-t-il des preuves du versement par la société SNEDEI à l’Etat du Sénégal ? Aminata Touré va-t-elle continuer à garder le silence sur ce scandale financier qui a égratigné son magistère, ou va-t-elle avouer, comme l’a si bien fait l’ancien Ministre de l’intérieur, Mbaye Ndiaye ?

La rédaction de Canalfrance.info ( Le titre est de la rédaction de senego)

17 COMMENTAIRES
  • Philosophe

    Cette dame est irreprochable,Cessez vos manoeuvres qui ont toujours ete vouees l’echec.

  • Diop le sud-africain

    Pourquoi irreprochable mon Cher?.Elle n’a qu’a se prononcer sur cette affaire.Ce sont des faits avec preuves a l’appuie.Elle a toujours ete au devant de la scene pour defendre son bien-aime Macky.Ici elle est directement impliquee avec un scandale qui souleve a pres de 12milliards de nos francs.Alors qui est le voleur ici ou c toujours « le Senegal emergent « .En tout etat de cause Mimi,Macky et Mareme sont en train de creuser leurs propres tombes et que REBEUSS les attend;sans leurs,soeurs,oncles et toute la famille faye-salle.Nous vous attendons au tournant,vous ne pouvez pas echapper.Le Senegal n’appartient ni a vous ni a vos familles respectives.

  • Diop le sud-africain

    Au lieu de lire « sans » plus tot lire « Ainsi que leurs soeurs,freres,oncles et… »

  • Sidyygg

    Je comprends maintenant

  • camus

    Alors?En quoi est elle trempee dans une magouille?

  • fatoumata biteye

    oui s’est la vérité cette est irreprosable

  • Siu

    Je comprends maintenant je suis Sidy Mohamet

  • Siu

    Urgent tu as

  • Pape Gueye

    Cette dame mérite la potence

  • Penda LAME

    Mimi ton passage au ministère de la justice a été une calamité pour nous. Tu nous as trouvé avec nos fond commun que nous acquis depuis 1993 et tu as l’a bousillé en faisant signer à Macky un décret assassin du 24 juin 2013 qui anéanti le fond commun. Mais Dieu est juste après un an et cinq jours tu as été limogée et par manière par Macky. En effet ton décret de limosage à été signé le 29 juin 2014. Les travailleurs de justice toute la poisse du monde. Pour nous, tu as été le plus médiocre et le plus méchant garde des sceaux. sinistre dame à bouche oblique.

  • Sidy

    Si tu recherches une bonne

  • .

    Mimi boul falé fene kate yi

  • Ndikou Seck

    Cette dame a les dents trop longues. Elle ne fait que lorgner le foteuil de Macky.

  • binouchka

    Mimi Touré lounioula djigne rék, yowla. Après avoir joué à la dame de fer et devenue la griotte attitrée de Marième et d’un régime de bandits. Après ton comportement indigne d’une femme qui se respecte, tu ne pouvais que finir ainsi.
    Rien ne me surprend venant de toi.
    La goutte d’eau c’est quand tu as eu la mémoire tellement courte que tu as osé dire « Nafi Ngom doit savoir partir avec élégance ». La goutte d’eau, façon de parler.
    As-tu entendu Aminata TALL (la classe) se prononcer là dessus?
    Tu n’as aucune classe.
    Prête à diaaye sa ngorr, diaay sa dignité pour un petit poste de chargée de mission à la présidence. Après avoir été PM! Après avoir été humiliée et salie comme une serpillère!
    Tu te rends compte?
    Tu fais la honte des sénégalaises.
    Ressaisis-toi il n’est peut être pas trop tard…

  • teranga

    C’est une soucieuse de merde une vraie double face et hypocrite avec ça gueule de …. mdr

  • Thiouly MBAYE

    Mimi moy nekh, elle ose dire quelque chose a Nafi NGOM, elle qui s’est honteusement agrippée à son foteuil de PM jusqu’à ce que Macky en débusque. De qui se Moque-t-elle?

  • Polèle

    Kii roussloo na sénégalaises yeup tchim. Heureusement qu’il y a encore des dames dignes comme Aissata Tall, Amsatou Sow, Nafi Ngom Keita, etc.

Publiez un commentaire