Nouveau missile intercontinental «Sarmat» : La Russie annonce un premier essai réussi
La Russie a annoncé, mercredi 20 avril, avoir réussi un premier essai de son nouveau missile balistique intercontinental « Sarmat ». Une arme qui doit remplacer les missiles SS-18 « Satan » et qui serait une réponse de l’armée russe au programme américain « Prompt Global Strike », selon Rfi.
Le système de missiles RS-28 Sarmat, qui peut porter une dizaine d’ogives nucléaires, « fera réfléchir à deux fois ceux qui essayent de menacer » la Russie, a déclaré Vladimir Poutine mercredi.
Ce que l’on sait du Sarmat, le nouveau missile intercontinental testé par la Russie https://t.co/peV1zAiMmz
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) April 21, 2022
Nouveau missile
Le RS-28 Sarmat est une arme de nouvelle génération. Un missile thermonucléaire de très longue portée, le cinquième de sa génération, qui n’aurait pas d’équivalent, selon le président russe Vladimir Poutine.
Caractéristiques
Ce missile de cinquième génération Sarmat, surnommé « Satan 2 » par les analystes de l’Otan, est censé échapper aux défenses antimissiles. D’un poids dépassant 200 tonnes, il est plus performant que son prédécesseur, le missile Voïevoda, d’une portée de 11 000 km, et « n’a pratiquement pas de limites en matière de portée », selon le président Russe, qui le juge à même de « viser des cibles en traversant le pôle Nord comme le pôle Sud ».