« Nous voulons une Assemblée d’idées et non une assemblée où on confisque des urnes », Cheikh Abou Mbaye (Forces vives de Ndiassane)

« Nous voulons une Assemblée d’idées et non une assemblée où on confisque des urnes », Cheikh Abou Mbaye (Forces vives de Ndiassane)

Il s’appelle Cheikh Abou Mbaye et habite Ndiassane. Ce « fervent talibé » de Cheikh Bou Mouhamed Kounta et membre du mouvement « Forces vives de Ndiassane » dirigé par Aminata Sall, a choisi de soutenir Abdoulaye Sylla, tête de liste de « And Bessal Sénégal » (ABS).

Et lors d’un entretien avec Senego, il a donné les raisons de son choix. Il est aussi revenu sur la violence notée lors de cette campagne électorale, en perspective des Législatives ; les discours de certains leaders, dont celui de Pastef lors de cette campagne ; l’Assemblée qu’il espère, le rôle que compte jouer son leader, Abdoulaye Sylla, une fois à l’hémicycle ; entre autres sujets.

Pourquoi Abdoulaye Sylla… ?

« C’est la première fois qu’on voit un leader comme Abdoulaye Sylla« , a-t-il d’emblée soutenu. Parce que, explique-t-il, « sa façon de faire de la politique est très différente. Il est surtout dans le social. Mais aussi son éducation a été la première chose qui nous a convaincu chez l’homme. Il fait partie des rares, si ce n’est le seul, à s’impliquer autant auprès des familles religieuses. Il a vraiment su nous convaincre« .

La campagne électorale à Ndiassane… 

« Nous sommes très présents sur le terrain. Nous allons à la rencontre des populations pour leur faire part de nos ambitions, des ambitions de notre leader qui a promis d’honorer les doléances du guide de Ndiassane, celle de restaurer le mausolée. Une promesse faite à notre vénéré Cheikh« , s’est réjoui notre interlocuteur.

Violence lors de la campagne et message aux acteurs politiques…

Le début de cette campagne a beaucoup rimé avec violence. Interrogé sur la question, il a rappelé la « Téranga Sénégalaise » tant chantée dans le monde. Pour lui, « le Sénégal ne manque pas de références sur qui nous pouvons nous inspirer. Des références religieuses comme Cheikh Bou Mouhamed Kounta, Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadji Malick Sy, Mame Limamoulaye, etc. Donc, si nous héritons d’un pays comme le Sénégal, notre seule mission devrait consister à le construire et non à chercher à le détruire. Une des missions principales de notre leader Abdoulaye Sylla qui compte porter ce projet à l’Assemblée nationale« .

Discours de certains leaders, dont celui d’Ousmane Sonko lors de cette campagne…

« Personnellement, personne ne peut me convaincre en politique. Depuis 2000, j’observe la scène politique. Les actuels tenants du pouvoir ont hérité de la gestion de ce pays et depuis huit mois, rien ne bouge. Nous sommes vraiment fatigués des promesses. Ce que nous voulons, ce sont des hommes capables de hisser le pays, en priorisant l’emploi des jeunes. Les parents peinent même à subvenir aux besoins de leurs familles« , a-t-il regretté.

Abdoulaye Sylla sera-t-il à la hauteur une fois à l’hémicycle ?

Des accusations ont pesé sur leur leader, Abdoulaye Sylla qui compte désormais siéger à l’Assemblée nationale. Et malgré les dossiers qui planent sur le patron d’Ecotra, Cheikh Abou Mbaye dit avoir espoir en lui. « Il a toujours tenu sa promesse, particulièrement à Ndiassane. Il n’a jamais raté l’occasion de soutenir les populations, les familles religieuses, lors d’événements comme le Gamou, la Ziarra de Cheikh Bou Mouhamed Kounta… Donc, nous avons espoir que le Président Abdoulaye Sylla aura une certaine majorité à l’Assemblée nationale et fera entendre sa voix. Il sera la ‘voix des sans voix’…« , a-t-il assuré.

Occasion pour lui de lancer un appel aux Sénégalais. Il rappelle ainsi que le Sénégal « a toujours été un pays de paix, de stabilité« . Il souhaite que cette Assemblée soit « celle de la rupture, sans violences. Une assemblée d’idées et non une assemblée où on confisque des urnes. Et en tant que communicateur traditionnel, notre seul objectif, c’est la paix. Nous ne nous opposons pas pour mettre les bâtons dans les roues au régime, mais pour proposer des idées qui pourront faire émerger le pays. Raison pour laquelle nous avons choisi Abdoulaye Sylla« .

1 COMMENTAIRES
  • Babel

    Tu oses soutenir ce Sylla qui veut faire du Sénégal une Guinée bis?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *