« Nous n’accepterons plus la mendicité étrangère »: la mise en garde de Bamba Cissé à l’Assemblée

Le ministre de l’intérieur Mouhamadou Bamba Cissé a lancé un avertissement ferme à l’Assemblée nationale, dénonçant la montée d’une mendicité entretenue par des étrangers et appelant à l’application stricte du Code pénal qui l’interdit au Sénégal.

Interpellé à l’Assemblée nationale sur la question de la mendicité, lors du vote du budget du ministère de l’Intérieur, Mouhamadou Bamba Cissé a livré une analyse sans détour sur l’évolution de ce phénomène au Sénégal. Selon lui, « historiquement, le Sénégalais ne connaissait pas la mendicité, la solidarité était plus familiale. C’est lorsque la chaîne de solidarité s’est rompue que certains ont commencé à tendre la main par pauvreté ».

L’avocat estime que la mendicité est désormais devenue « un fléau » et rappelle que « le code pénal l’interdit ». Il pointe également une forme de mendicité entretenue, selon lui, « par des personnes de nationalités étrangères ». À ce propos, il affirme que « les lois de la CEDEAO permettent au pays d’appliquer leur propre loi », précisant que « la libre circulation des personnes n’interfère pas dans les lois pénales ». Il évoque à cet égard « le principe de l’autonomie du droit pénal », rappelant que « la mendicité et le vagabondage sont interdits au Sénégal ».

Dans ce contexte, Mouhamadou Bamba Cissé se montre catégorique : « Ainsi, nous n’accepterons plus que des étrangers viennent au Sénégal vivre de la mendicité. » Il assure que les effets des mesures déjà prises sont visibles : « De plus en plus, vous remarquerez qu’il y a moins de mendiants au centre-ville, au niveau de la corniche et dans d’autres zones. »

A noter que le projet de budget 2026 du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique est arrêté à 220 005 608 585 FCFA en crédits de paiement, tandis que les autorisations d’engagement pour le même exercice atteignent 222 257 775 532 FCFA

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

10 commentaires

  1. Félicitations, m.le ministre. Depuis votre entrée en fonction vous ne cessez de prendre des mesures courageuses, salutaires et conformes aux souhaits de toute le population. Certaines personnes étrangères de surcroît, abusent de notre hospitalité légendaire pour envahir notre capitale à laquelle il faut redonner son visage d’antan. Un pays très proche d’y Sénégal laisse ses frontières ouvertes pour encourager une certaine population à envahir le Sénégal, Dakar en particulier. Il suffit de prendre un bus Tâta de n’importe quel point pour comprendre de quel pays il s’agit. Beaucoup de sénégalais estiment cette population provenant de ce pays, à plus de 5 millions.

    M. Le Ministre, il faut renforcer la surveillance des frontières en y affectant des personnels de FDS conséquents capables de faire face à cette invasion qui risque de nous coûter cher. Par ailkeurs,un contrôle plus assidu et rigoureux de l’état civil s’avère d’une extrême nécessité.

    Nos frontières sont très poreuses face à des contrôles presque inexistants.

    Doter la police de moyens logistiques puissants et appropriés avec un personnel multiforme ( police, gendarmerie, armée, douanes et que sais-je participeraient à résoudre le problème.


  2. Désolé Mr le ministre de l’intérieur, il ne faut pas stigmatiser.

    Donc pas de wasso. Par contre il faut dire tout simplement plus de mendicité sur la voie publique. Point tirer !


  3. Continuer les enlèvements des encombrants dans les trottoirs soyez ferme et ne reculer jamais vous avez le peuple


  4. Les politiciens sont faibles la mendicité à été imposé par les marabouts maintenant les étrangers en profitent la mendicité ne développe pas un pays il faut les chasser en France y’a la solidarité et la caisse de sécu les français te donne à manger et ce soigner si tu est pauvre mais pas de l’argent les sénégalais soignent leurs conscience voilà pourquoi il donne au mendiant pour avoir la conscience tranquille voilà


  5. Le mieux est de ne pas accepter la mendicité tout simplement. Laisser une opportunité de mendicité sénégalaise est une ignominie. Les mots ont leur sens, donc prochainement, il faut dire que nous n’accepterons aucune forme de mendicité; que la personne soit étrangère ou sénégalaise.


    Le Vrai.


  6. C est le seul qui m inspire confiance.ce qu il fait à la tête du mint est tout simplement grandiose,fabuleux,fantastique.bravo et félicitations


Laisser un commentaire