Noo Lank : « L’arrestation de Cheikh Oumar Diagne est un excès de zèle du pouvoir… »

Le collectif Noo Lank a appris avec déception l’emprisonnement de Cheikh Oumar Diagne, placé sous mandat de dépôt cet après-midi par le juge d’instruction du deuxième cabinet.

Selon Noo Lank, l’arrestation de Cheikh Oumar Diagne est un excès de zèle du pouvoir, qui ne s’explique que par une volonté de museler un acteur gênant de la société civile. Pire, cette arrestation est d’autant plus choquante qu’elle est initiée par un acteur comme Maitre Djibril War, « connu pour son indiscipline, les excès récurrents et forts médiatisés de ses propos, insultes et actes de violences contre ses propres compagnons ».

« Il y a peu, il a déshonoré le Sénégal et l’Afrique en s’attaquant physiquement à une femme, députée du parlement africain, une scène scandaleuse, grotesque filmée, en vidéo, disponible sur l’internet. Il s’en est ensuite vanté. C’est le même qui avait aussi posé son pistolet sur la tempe de Mahmout Saleh au siège de l’APR, un acte de menace à la vie d’un grand responsable de son parti et qui aurait dû aboutir à son arrestation et le retrait pur et simple de son permis de port d’arme s’il en a », rappelle Noo Lank dans un communiqué.

D’après les activistes, le pouvoir n’a probablement pas jugé nécessaire de lui retirer cette arme, même si, par cet acte, il a démontré qu’il n’a pas la maturité, la maitrise de soi et la stabilité psychologique nécessaire pour bénéficier de ce port d’arme. « C’est le même qui ne se prive pas de paroles choquantes et abusives, dans l’hémicycle et les médias, pour caractériser ses adversaires sur le plan politique. Il a publiquement accusé Moustapha Diakhaté d’avoir détourné 600 millions à l’assemblée nationale. Malgré ses frasques, il n’a jamais été poursuivi devant les tribunaux pour le punir », déclare Noo Lank.

Pour le collectif, une telle personnalité sulfureuse, bien connue des sénégalais, pour de tels comportements, ne devrait pas instrumentaliser les autorités policière, le parquet et les juges pour intimider un citoyen, libre de ses opinions.

Le collectif Noo Lank demande au pouvoir en place de mettre fin à l’intimidation de Cheikh Oumar Diagne qui ne vise qu’à lui mettre une épée de Damoclès afin de conditionner son discours. Pire, son mandat de dépôt fait montre de la faiblesse de notre institution judiciaire. Pour Noo Lank, cette affaire aussi banale devrait à la limite être en flagrant délit mais instruire ce dossier revient tout simplement à instrumentaliser notre justice qui est à géométrie variable.

2 COMMENTAIRES
  • ISO

    Donc ils existent toujours ces nigauds? On peut ne pas aimer quelqu’un, les tarikhas etc… mais pourquoi cette virulence à les insulter calomnier… ?
    Fais ta vie et essaie de convaincre les gens autrement pour ta paroisse. Yarou bakhna deh. Assume mec.

  • mata

    Sur les plateaux de tv ils sont des grandes gueules et quand on les fout au gnoufe ils deviennent des malades imaginaires.

Publiez un commentaire