(Vidéo+ Texte) Non voilée, Michelle Obama choque l’Arabie saoudite

(Vidéo+ Texte) Non voilée, Michelle Obama choque l’Arabie saoudite

Présent mardi sur le tarmac de l’aéroport international de Riyad, le nouveau roi Salmane, 79 ans, a eu la surprise d’apercevoir sur la passerelle d’Air Force One une rayonnante première dame arborant un haut bleu fluide, un pantalon noir ample, ainsi qu’une longue veste bleue à motifs. Pas de quoi fouetter un monarque saoudien, si ce n’est ce long cou dénudé, dévoilant une somptueuse parure de diamants. Et, crime de lèse-majesté, cette chevelure brune au vent, émoustillant sans peine chacun des dirigeants arabes présents. Une prise de liberté qui tranche avec le morne quotidien des Saoudiennes, tenues de porter en public le voile islamique si ce n’est le niqab.

Ainsi, s’ils ont chaleureusement serré la main d’un Barack Obama répétant à l’envi « C’est bon de vous voir », plusieurs dirigeants saoudiens se sont contentés d’un simple signe de la tête face à la première dame non voilée.

Usage diplomatique et alliance stratégique obligent, les dirigeants saoudiens n’ont pipé mot en public sur l’écart de conduite de la « First Lady ». La chaîne de télévision nationale n’a même pas censuré les images de la « frondeuse ». En revanche, sur Twitter, les critiques ont fusé. Selon le Washington Post,plus de 1 500 tweets contenant le hashtag #ميشيل_أوباما_سفور (#Michelle_Obama_dévoilée, NDLR) ont été envoyés mardi, la pétromonarchie comptant l’un des taux d’utilisateurs les plus élevés au monde (5 millions de twittos sur 28 millions d’habitants). Si certains internautes ont déploré que la première dame n’ait pas respecté les lois du pays, auxquelles elle n’est pourtant pas soumise en tant qu’étrangère, d’autres ont fustigé ce qu’il ont interprété comme un manque de respect à l’égard du défunt roi.

Adepte du wahhabisme, une interprétation ultra-rigoriste de l’islam, l’Arabie saoudite replonge ses citoyennes au temps du Moyen Âge. Le pays est le seul au monde à interdire aux femmes de prendre le volant. Celles-ci sont également forcées de demander l’autorisation de leur tuteur (père, mari ou frère) pour espérer travailler, voyager, se marier ou même ouvrir un compte bancaire.

Le point.fr

5 COMMENTAIRES
  • rachel

    il est important d’accepter que les autres tels qu’ils sont dans leur
    différence!!!

  • @rachel

    Mais aussi il est important de respecter les lois d’un d’où on est etranger

  • @@rachel

    Tu parles de l’interdiction des prières dans les rues à Marseille ?
    Ou de la liberté de caricaturer en France ?

  • @@rachel

    « les lois du pays, auxquelles elle n’est pourtant pas soumise en tant qu’étrangère »

    En français cela signifie que MO n’a pas violé de loi !!!!

  • @@@RACHEL

    tu as fait le droit arabe?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *