Non arrestation de Ousmane Sonko malgré sa condamnation : Les précisions du ministre de la justice

Après sa condamnation à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse dans l’affaire de viol qui l’opposait à la masseuse Adji Raby Sarr, Ousmane Sonko est toujours chez lui à la Cité Keur Gorgui.

Quinze jours après cette condamnation, le leader du parti Pastef-les patriotes est « assigné à résidence surveillée », et beaucoup de Sénégalais s’interrogent pourquoi il n’est toujours pas envoyé en prison pour purger sa peine comme tout justiciable.

Ayant pris part à la conférence de presse du gouvernement sur l’actualité nationale, le ministre de la Justice, garde des sceaux a apporté des points d’éclaircissement sur cette question qui préoccupe plus d’un.

« Pourquoi Monsieur Ousmane Sonko n’est pas encore arrêté ? Cette question est revenue deux fois. Premier élément de réponse : il faut que la décision lui soit notifiée. La décision est en cours de rédaction par le juge. Il ne nous appartient pas de dire au juge allez faites vite pour votre décision. Non, c’est la justice qui fonctionne ainsi. Elle est indépendante. Elle fonctionne à son rythme.  Donc il faut que la décision soit disponible.

Lorsque la décision est disponible, il faut qu’elle lui soit notifiée. Une fois que la décision lui est notifiée, deuxième étape, lui-même le condamné, peut se constituer prisonnier ou alors le parquet qui a la charge d’exécuter la décision de justice peut aller l’arrêter et l’amener en prison pour exécuter la décision de justice. Donc deux possibilités : lui-même se constitue prisonnier, ou alors le parquet exécute la décision de justice et va aller le prendre pour l’amener en prison.

Troisième élément, une fois que lui-même se constitue prisonnier ou que le parquet aille le quérir pour le mettre en prison, il a dix jours pour acquiescer à la condamnation, 10 jours pour dire je suis d’accord à la condamnation ou alors contester la décision.

Auquel cas, il peut être rejugé par la même juridiction, voire la même composition, autrement dit les mêmes gens qui l’avaient jugé, les mêmes magistrats, tout comme des magistrats de la même juridiction peuvent le rejuger. Ce sera une sorte d’opposition, ce ne sera pas l’Appel (à la Cour d’appel), ce sera la même juridiction qui le rejuge parce que s’il se constitue prisonnier ou lorsque la peine est exécutée et qu’il dit que « je ne suis pas d’accord », la décision de contumace tombe et lorsque celle-ci tombe, il est rejugé et lorsqu’il est rejugé, il peut y avoir une confirmation du premier jugement ou une infirmation de ce premier jugement », a précisé le ministre de la Justice sur cette question qui taraude aujourd’hui beaucoup de Sénégalais.

19 COMMENTAIRES
  • Nianthio

    Mensonge

  • Nianthio

    La justice sénégalaise n’est jamais indépendante

  • Zarzo

    Menteur,j’ai honte !

  • Sénegalaisement

    Vérité absolue Monsieur le Ministre. Les sénégalais sont très fiers de la justice, elle est indépendante et fonctionne normalement Machalah . Nul n’est au dessus de la loi

    • Lazou

      Toi la est ce que ta une cérvèlle? Quéls sénégalais nous parle tu? Khanaa iao peut-être. Cette justice de merde la … dèpendante de macky birou mafé. Tous corrompus oui.

  • CHe Guevara

    C’est faux la justice n’est pas indépendant mais une justice conrompu

  • Diop

    Ragal Yalla te bayi domou diambour dji defoul Dara nguene beugko diay dolé li daray adouna diarouko

  • Sow

    Y a que les idiots qui ne comprennent pas

  • Mahi niang

    Justice de merde mensonges sur mensonges que la punition de dieu s’abatte sur macky sall et son gouvernement et tous ceux qui le soutiennent

    • Lazou

      Amiiiine … et elle s’attatra sur eux inchallah… regarde les comme ils sont ridicules et minables avec leurs mensonges… pffffffff…

  • Yow

    Le président Sonko est d’abord en prison lui et sa famille en plus donc il fallait dire au juge qui a barricadé chez lui de lever le blocus ha ha j’ai oublié il y’a pas de juges c’est birou poupe qui a donné l’ordre c’est du jamais vu

    • Lazou

      Bien dit … ah ah ah

  • Amadou

    Ils n’osent même pas l’arrêter

    • Lazou

      Weuuuh dofougnou sakh….gni doffougnou sakh…

  • Kiry

    « beaucoup de Sénégalais s’interrogent pourquoi il n’est toujours pas envoyé en prison pour purger sa peine comme tout justiciable. »

    Non @senego @CTKandé ! Personne ne se pose cette question puisque tout le monde sait que la décision de justice est farfelue, y compris toi @CTKandé

  • BAXAM

    VOUS NOUS MENTEZ 24/24 MAIS SACHEZ QUE 100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGE TOUS DES MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS ASSASSINS MANIPULATEURS

  • King Mamadou ba

    Ousmane sonko est un terroriste un bandit renommé il doit aller au niouf il doit disparetre yo modio o koudado

  • Ajourza

    Sonko est là maintenant à votre portée. Vous n’avez jamais penser que ça allait passer comme ça.
    Sonko ne fera aucun recours il va participer par force aux élections.
    Maintenant si vous avez quelques choses entre vos jambes allez le prendre !!! Bastaaaaaaa

  • moise

    Ce monsieur aime trop , trop mentir. Finalement, Madior ne vit et ne respire que de mensonges, il ment comme il respire. Jamais , ce délit n’a été visé dans l’ordonnance de renvoi, depuis deux ans, l’objet de la plainte a été : viol et menaces de mort. Certes, nous connaissons les motifs du gouvernement consistant à rendre Sonko inéligible..Meme, Abdoulaye wade grand opposant de Diouf n’a jamais été barricadé, maïs bénéficiant de beaucoup de non lieu, toujours son éligibilité n’a été menacée, jusqu’à sa victoire des elections du code consensuel. l’erreur commise devrait passer durant sa magistère à la refondation de nos institutions défaillantes, par une justice dont il a été toujours victime. Dommage, qu’il a lui aussi voulu utiliser ses failles de notre justice pour mieux sévir contre ses opposants.

Publiez un commentaire