Non-application des gestes barrières: « La police ne doit pas user de violence » (Seydi Gassama)

Le Directeur exécutif d’Amnesty International au Sénégal, Seydi Gassama est en phase avec les autorités sur les nouvelles mesures barrières prises ce vendredi, visant à endiguer la pandémie de la maladie du coronavirus. Mais, selon lui, la police ne doit pas user de violence pour faire respecter ses mesures aux Sénégalais.

L’ombre de la rue

« L’état de la propagation du covid 19 exige que ces mesures soient prises », a déclaré Seydi Gassama, qui semble un peu surpris de voir que le port du masque n’est pas du tout respecter quand on marche dans la rue. « Moi, j’attendais personnellement que le port de masque soit obligatoire dans la rue, même lorsqu’on sort dans sa maison. Nos rues sont souvent très bondées. Les gens se croisent et se recroisent et ça peut être des moments de contaminations », a-t-il expliqué.

Joint au téléphone par Senego, le Directeur exécutif d’Amnesty International au Sénégal estime que « les mesures qui sont prises vont dans le sens de juguler la pandémie ».

Des masques pour tout le monde

Il demande à l’Etat de mettre des masques à la disposition des populations. Car, selon lui, si on impose le port du masque, on doit d’abord s’assurer que tous les Sénégalais en disposent. « Il faut que l’Etat mette en place des mesures préalables. On ne peut pas imposer le port du masque, si on ne s’assure pas que tous les Sénégalais disposent de masque. On pense que c’est évident. Mais, il y a des pères de familles nombreux. Même si le masque coûtait 200 frs, pour certains démunis, ça peut être difficile de trouver un masque pour chaque membre », a-t-il souligné.

Avertissement

M. Gassama met en garde les forces de l’ordre. « La violence est bannie. La police ne doit en aucune manière utiliser la violence pour imposer ces mesures. Le ministre a bien précisé que la violence n’est pas du tout préconisée », a-t-il soutenu.

Sanction

Pour lui, les gens peuvent être amenés à payer les amendes, si et seulement si, on met les masques à la disposition de chacun, on peut valablement justifier le fait que les récalcitrants sont amenés à payer les amendes », dixit l’homme qui défend les droits des hommes.

Il a rappelé à l’Etat du Sénégal de tenir sa promesse de distribuer des millions de masques aux Sénégalais.

12 COMMENTAIRES
  • Mamoune Seye

    Oui Grand Seydi la violence doit être bannie mais la résistance et la désobéissance aussi doivent être sanctionnées . c est une question nationale que tout le monde doit respecter et à tous les niveaux. L État à une obligation régalienne de protéger les citoyens et d éviter toute forme de pressions pression

  • Mamoune Seye

    Le droit des personnes tire sa logique et son fondement sur la reconnaissance d un état de droit et sur le respect des directives éditées pour la santé des citoyens .

  • Ndiaye Abdou

    il ya pas de discipline tout le monde fait ce que bon lui semble un pays ne doit pas marcher ainsi, moi j,opte pour la carotte et le baton

  • Ben Ndaloum

    Si toi même tu ne respectes pas les mesures barriéres édictées par les autorités, l’armée ou la gendarmerie se chargera de te les faire respecter par la force . Pour qui te prends tu .!!??.

  • Cheikh tidiane Diene

    fermez votre sale gueule qui pue la haine allez vous faire foutre celui qui ne respecte pas les mesures barrieres on lui bottera les fesses jusqu au sang c est tout. il faut pas influencer les lascars qui ne respectent ces mesures tais toi tu parles trop et tu es un gars qui aime radoter a longueur d annee.va te faire foutre encore chez les blancs qui te payent.

  • Aba

    Il faut absolument de la violence les cons

  • ralou

    SEYDI GASSAMA TU ES UN TRAITRE A LA NATION….DWS GENS COMMW TOI,ON DOIT LES ENFREMER LES PREMIERS…..

  • Mamadou Dia

    seydi faites une conference de presse pour sensibiliser. les gens ce sera votre participation a l’effort de guerre.contre la pandemie au lieu d’etre aux aguets attendant une eventuelle bavure policiere pour monter au créneau

  • Ousmane Senghor

    toi tu ne dois même pas être dans ce poste tu contre la nation tu ne fout rien que mentir ferme ta gueule on ta demandé ton avis tu n’est pas un exemple dans ce pays rebelle

  • rené diagne

    l enjeu en vaut la chandelle.la sécurité du pays s impose..Après une sensibilisation,tout récalcitrant mérite châtiment.il y a de ces abrutis qui méritent le fouet. qu ils ne trouvent point refuge chez vous autres..

  • Mamadou Dieng de Mbacke à Niary bayfall

    Tout à fait d’accord avec vous monsieur mamoune Seye. Je comprends difficilement monsieur gassama

  • Joaopaulo77 Pulo

    ki vré satan la

Publiez un commentaire