Niger : Mohamed Bazoum refuse de démissionner, la CEDEAO appelle à sa libération

Les chefs d’État de la CEDEAO ont appelé ce samedi 24 février à la libération immédiate de Mohamed Bazoum, le président déchu qui est toujours en résidence surveillée.

Lors d’un sommet extraordinaire à Abuja, au Nigeria, les dirigeants ouest-africains ont réexaminé la situation politique et sécuritaire dans la sous-région. À l’issue de cette réunion, plusieurs résolutions ont été prises, dont la demande de libération immédiate du président déchu du Niger.

Mohamed Bazoum, qui refuse de démissionner huit mois après le coup d’État contre son régime, est maintenu en résidence surveillée avec son épouse à Niamey. Il y a quelques semaines, son fils Salem a été libéré par le Conseil national de salut public (CNSP) grâce à la médiation du Togo, et vit désormais à Lomé.

La décision phare de ce sommet extraordinaire est la levée immédiate des sanctions contre le Niger. Cela inclut des mesures économiques, financières, la fermeture des frontières et le survol du territoire. Cette décision, jugée impérative par les chefs d’État, est également un geste de conciliation envers les militaires au pouvoir à Niamey.

2 COMMENTAIRES
  • Diof

    Ces chef d’état nous font la honte : quand l’un d’eux joue le Roi extra-terre en gérant son pays comme on gère sa maison on maltraite, on dilapide , on fait exsuler et on donne priorité aux intérêts étrangers au détriment des citoyens : dans tous ces cas ce club ferme les yeux , mais dès qu’on renversé un des leur ils se mobilisent pour le libérer.
    Pourquoi ils n’interviennent pas pour traiter les causes des coups d’état ?
    Pourquoi écoutent ils les consignes des autres chefs d’état étrangers ( pour être plus clair français qui leur dicte ce qui est à faire) ?

    • Kouame

      On ne va pas passer notre temps sur la vie de Bazoum, alors qu’il ya plus de 20 millions de nigeriens dont on doit s’occuper. Bazoum n’a rien fait ni pour Allah ni pour le prophète ni pour les nigeriens

Publiez un commentaire