Niger : « Le jour de l’intervention militaire a été fixé », (Commissaire Cedeao)

La force en attente de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) est « prête à intervenir » au Niger dès que les dirigeants des pays ouest-africains en donneront l’ordre, a déclaré vendredi le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’organisation régionale, Abdel-Fatau Musah, selon plusieurs médias étrangers.

« Nous sommes prêts à intervenir dès que l’ordre sera donné. Le jour de l’intervention a aussi été fixé », a affirmé Abdel-Fatau Musah, cité par les chaînes « France 24 » et « Al Jazeera », sans toutefois donner de date précise à cet effet, rapporte Anadolu.

Le commissaire de la Cedeao s’exprimait à la presse à l’issue d’une réunion des chefs d’état-major des armées ouest-africaines réunis depuis jeudi à Accra au Ghana, pour discuter des modalités d’une éventuelle intervention militaire au Niger.

Selon Radio France internationale, qui cite également le commissaire de la Cédéao, « Il n’y aura de nouvelle réunion des chefs d’État-major (…) Nous voulons libérer le Niger des militaires au pouvoir pour que ce pays se concentre sur son objectif premier, la lutte contre le terrorisme ».

Cependant l’option diplomatique reste toujours sur la table. « Nous ne déclarons pas la guerre au Niger », a ajouté Abdel-Fatau Musah, selon la radio publique française.

3 COMMENTAIRES
  • Lame

    Nous ne voulons pas de guerre en Afrique s’il vous plaît trouver une autre solution vive la paix 🙏

  • Ba mamadou

    Pourquoi donc vous n’avez pas libéré la guinee le mali le Burkina le thiad à l’avance ma chère cedeao

  • Diatta

    Toutes choses à un début et le Niger , doit dissuader les autres militaires qui ont ds leurs têtes de faire un coup d’état . A quoi bon de créer des organismes pour les critiques après. Que les maliens et les burkinabés commencent à apprendre le russe.

Publiez un commentaire