Niger : Le départ de l’ambassadeur français célébré à Niamey

Un millier de personnes se sont rassemblées près de la base militaire française de Niamey pour célébrer le départ de l’ambassadeur de France au Niger, demandé par les militaires au pouvoir, et pour demander à la France de retirer ses soldats du pays.

Le régime militaire issu d’un coup d’Etat au Niger envisage de « futures relations avec la France », a déclaré samedi soir son chef, le général Abdourahamane Tiani, à la télévision nationale, rapporte Africanews.

« Le peuple nigérien va désormais dicter la forme des futures relations avec la France », a-t-il déclaré dans deux interviews en langues locales, une en djerma, l’autre en haoussa.

Ces propos ont été tenus une semaine après l’annonce par le président français Emmanuel Macron du départ de l’ambassadeur à Niamey, Sylvain Itté, rentré à Paris mercredi, et de celui « d’ici la fin de l’année » des quelque 1 500 militaires que compte la France au Niger, dans le cadre de la lutte antijihadiste.

Le régime militaire avait ordonné l’expulsion du diplomate et répété vouloir le retrait des troupes françaises. « Nous sommes dans les préparatifs en vue de leur départ », a affirmé le général Tiani.

Le régime nigérien est engagé dans un bras de fer avec la France depuis le coup d’Etat du 26 juillet, qui a renversé le président Mohamed Bazoum, allié de l’ex-puissance coloniale. Celle-ci ne reconnaît pas les nouvelles autorités du Niger.

1 COMMENTAIRE
  • Diof

    The Good new of Niger and all west Africa peoples.
    The french political in Africa: is not good.

Publiez un commentaire