Niger classé dernière juridiction minière mondiale en 2023 selon le Fraser Institute

Niger classé dernière juridiction minière mondiale en 2023 selon le Fraser Institute

Le Fraser Institute, think tank canadien, a publié son classement annuel des juridictions minières, plaçant le Niger en dernière position pour 2023. Avec un score de 14,29 sur 100 en potentiel minéral et 15,09 sur 100 en politiques minières, ce pays d’Afrique de l’Ouest, pourtant septième producteur mondial d’uranium, est considéré comme la juridiction la moins attractive au monde.

Le rapport, basé sur les avis de cinq à neuf acteurs locaux du secteur minier, indique une fois de plus le faible attrait du Niger pour les investissements miniers. Cette évaluation fait suite à une période d’instabilité, exacerbée par un coup d’État en juillet 2023, qui pourrait avoir influencé les résultats.

L’étude de Fraser couvre 86 localités à travers le monde, y compris 22 en Afrique. Outre le Niger, les pays africains tels que le Sénégal, le Zimbabwe et le Mozambique figurent également parmi les dix juridictions les moins attractives de 2023. Cette analyse récurrente souligne les défis continus et divers que rencontrent les pays africains dans le secteur minier.

1 COMMENTAIRES
  • Massina

    N’est ce pas une manière de faire pour inciter les pays africains a collaborer avec ces pays impérialistes?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *