Ngouda Mboup : « Ousmane SONKO et Karim WADE ont été injustement écartés de la présidentielle »

En Afrique, si ce n’est la NATIONALITÉ, d’autres CRITÈRES sont utilisés pour empêcher les opposants de participer à l’élection présidentielle, disait un constitutionnaliste sénégalais.

Pourtant, en matière de candidature, la Constitution vise à apporter des garanties mais pas à écarter un sénégalais.
Le Conseil constitutionnel reconnaît dans son « Considérant 16 » que les manœuvres de l’administration étaient illégales. Ce qui signifie que le Président Ousmane SONKO devait être sur la liste provisoire, Décision dans laquelle le Conseil constitutionnel affirme pourtant avoir exercé un contrôle au fond dans son « Considérant 27 ».

Par ailleurs, le Conseil constitutionnel s’applique une règle qu’il refuse à Karim WADE pour rejeter la candidature du Président Ousmane SONKO. Sa radiation des listes devait s’apprécier antérieurement au prononcé de l’arrêt de la Cour suprême, c’est à dire au moment du dépôt des dossiers de déclaration de candidature.

La déclaration de Karim WADE devait s’apprécier dans le cadre d’une procédure globale de renonciation : du déclenchement (sur demande obligatoire) jusqu’à l’adoption du décret. Le caractère non rétroactif concerne l’acte et non la procédure qui s’apprécie au moment de son déclenchement.

La perception de la PERTE DE LA NATIONALITÉ par le Conseil constitutionnel pourrait engendrer des difficultés.
Si Karim WADE n’avait pas accompli les formalités nécessaires devant conduire à la perte de la nationalité, la décision du Conseil constitutionnel pouvait valablement se justifier.

Qu’on en juge avec le Considérant 87 :
« Considérant que l’attestation par laquelle le Consul près de l’Ambassade de France à Doha reproduit une déclaration de Karim Meissa WADE, n’est pas de nature à établir la perte, par ce dernier, de la nationalité française ».

La PERTE DE LA NATIONALITÉ par renonciation ne repose pas seulement sur l’aboutissement d’un acte prononcé par une décision administrative prise par décret. Elle s’apprécie dans le cadre d’une PROCÉDURE GLOBALE dont le DÉCLENCHEMENT VOLONTAIRE permet de mesurer la bonne foi de la personne concernée et l’existence d’une autre nationalité pour ne pas créer des apatrides.
Ousmane SONKO et Karim WADE devaient figurer sur la liste définitive des candidats.

Ngouda Mboup*

17 COMMENTAIRES
  • Oussou

    Encore des Ngouderies.

    • Niul

      Limouy wakh khadioul sa bop bi.
      Sonko=Diomaye ✅️

      • diop

        faux sonko n’et pas diomaye et diomaye n’est pas sonko bouléne niou raye .en tout cas beaucoup de ex pastechiens prennent leur jambe à leurs coup .

    • watawat

      Kii moome, dama yakaar ni day tokh ay booneum avant mouy wakh! Autrement, c’est pas possible d’être aussi limité et faux!

    • Abou

      Il a raison. Karim Wade est aussi le seul dont on est sûr à 100% qu’il n’est plus français. Donc, l’esprit de la loi est respecté. Ne pas avoir un président qui n’est pas exclusivement sénégalais. Malheureusement il y a des personnes tapis dans l’ombre qui combattent Wade et sa famille.

  • Toure alioune

    MAINTENANT UNISSONS NOS FORCES POUR DEGAGER CES BANDITS DE GRAND CHEMIN QUI NOUS GOUVERNENT.

  • Domada

    Encore Ngouda dans ses ngouderies 😂😂. N’est ce pas toi qui disait partout que le say say de sweat beauty participera par la force à l’élection présidentielle de 2024🥳😂😂? RIP pastef, ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais 😂😂. Félicitations à nos lions et bonne chance pour la suite de la CAN ! Vive le Sénégal 🇸🇳

  • Deug deug

    Donc sonko ne va plus participer aux élections. Sacrer ngouda est toujours dans ses ngoudaries.

  • Cheikh Tourè

    Et tu as fait quoi pour régler le problème? Pauvre Ngouda

  • ....

    Celui là il fait parti de ceux qui ont perdu sonko et il vient faire la grande gueule .
    Un malhonnête et un lâche.

    Sonko , ce sont ses avocats ciré clédor ly , bamba cissé et branco , ce connard de petitt merdeux de français , avec alioune tine , seydi gassama , birahim seck , pape alé niang , ngouda mboup , el malick ndiaye , guy marius sagna et autres abbas dollé rék fall , moustapha diop de walf & cie qui l ont sacrifié .
    Ce sont ces gens là qui ont sacrifié et mis hors jeu ousmane sonko .

    Ils ont privilegié l affaire adji sarr au détriment de l affaire mame mbaye niang .

    Si les avocats de sonko avaient pris trés au sérieux l affaire mame mbaye niang et travaillé dessus sérieusement peut etre que meme si leur client est condamné le verdict pouvait etre de 3 mois .

    Mais ils ont préféré méprisé et tenté de ridiculiser mame mbaye niang et son affaire et ils l ont meme traité de tous les noms d oiseaux .
    Niakkal ko fayda , xébb ko , diko xass , diko torokhal , mou moudié dane séne mbeur , xagne ko la présidence de la république qui était à sa portée .

    Et voila aujourd hui c est mame mbaye niang qui a éjecté sonko de l élection présidentielle .

    En un mot comme en mille mame mbaye niang a niqué sonko jusqu à l os .

    P.S: « un accusé est cuit quand son avocat n est pas cru « .
    PIERRE DAC

    Kouma saggaa ak yowit.

  • jock

    faux ngouda ment démibéement
    karim est un sénégalais, oersonne ne le lui conteste depuis le 16, il a perdu sa nationalité francaise, ca aussi c’est vrai. mais au moment de déposer sa candidature, il a juré sur l’honneur qu’il était exclusivement sénégalais . ce qui est faux et alors il tombe pour parjure, pour mensonge et pour escroquerie
    sonko gagne contre l’administration, ok on est d’accord wwaye nak le CC peut et doit vérifier autre chose. Et là le monsieur de Sweet Beauté trébuche sur sa condaamnation définitive pour diffamation

  • Paix

    Goude mbaute tou douse menteur vas rembourser les 2 millions que vous preniez jaque moi pour menteur partout

  • Ngouderies

    Ngouda doo rouss sakh ! Ay fenn youdoul diekh. Tu passes ton temps à mentir . C’est toi disais que Sonko allait participer par force. Avec tes grosses joues ngay melni lekakatou souf.

    • Sabs

      Ngouda raison seuls les ignorants ou les gens de.mauvaise foi le contestent mais il est contradictoire que le conseil reconnaît que l’absence de ‘attestation du dépôt de la consignation n’est de la responsabilité de sonko et ne pas accepter que le caractère tardif du décret consacrant la perte de nationalité de karim ne lui incombe pas

  • kawkaw

    Nespa toi qui soutenait mordicus que sonkolait pa nokoss allait forcément participer à la présidentielle…ngir yalla arrête tes ngouderies way…

  • Papis

    C’est trop tard. Ni Sonko, ni Karim ne seront sur la liste. Ça va bien se passer.
    Ça y’est Pastef va commencer à draguer l’électorat de Wallu. C’est leur seule chance d’espérer arriver au niveau de BBY,
    Remarquez comme ils font campagne pour le retrait des cartes d’électeurs, c’est parce qu’ils savent qu’ils sont largement minoritaires.

  • Amadou

    Quand Ngouda parle, c’est pour l’histoire. Voici un des rares sénégalais avec Moundiaye Cissé pour qui j’accorde du crédit. Mes respects à vous deux. Moundiaye est un grand patriote très équidistant et juste.

Publiez un commentaire