Ngouda Mboup : « L’Institution Gouvernementale est affectée par un refus de nommer le premier Ministre »

Le constitutionaliste Mouhamadou Ngouda Mboup estime que le président de la République a l’obligation de nommer un nouveau premier Ministre et un nouveau Gouvernement. Selon lui, cette situation est un précédent dangereux pour la stabilité des institutions.

« Un Etat de droit est un Etat organisé, il est inacceptable que l’on se retrouve sans Gouvernement presque près de deux mois. Sans rappeler au Président de la République ses obligations, il a été récemment invoqué la continuité de l’Etat par le Conseil constitutionnel pour délibérer sans quorum et en violation des textes. Aujourd’hui, ce principe est encore malmené », dénonce Mouhamadou Ngouda Mboup.

« Refus sur refus, après le refus de nommer les juges, nous faisons face au refus de nommer le premier Ministre et les membres du Gouvernement. Il y a des règles qui encadrent, canalisent et limitent l’action du Président de la République », poursuit le constitutionaliste. Pour lui, le président de la République ne peut prendre ses aises avec la Constitution de la République.

3 COMMENTAIRES
  • soufi Med mbodj

    Malgré ces entraves graves à la démocratie certains juristes continuent à nous mentir que le Sénégal est plus démocratique que les autres pays voisins

  • Gouv

    Le problème est que tout le monde attend et ça ne fonctionne pas dans les administrations. Qui part, qui reste? Personne ne sait. Le Président doit faire vite pour libérer tout le monde. Cet attentisme est préjudiciable à la bonne marché du pays.

  • Sedgouydiamrek

    Tu nous pompes l air,tu n es pas le seul constitutionnaliste de ce Pays.Bou niou sonal politicien encagoulé descends sur le terrain et jettes ton masque.Tu parles trop.

Publiez un commentaire